top of page

Les chroniques de Kosmogonia - France

  • Benoit Marienval
  • 1 janv. 2024
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai

Retrouvez ensuite les chroniques de l'odyssée internationale depuis fin 2023 dans l'article dédié (Les chroniques - International)


🇫🇷 Célébrations et grand départ vers l'Asie (dec 2023)

J-10 avant le grand départ pour deux années d'aventure, l'odyssée Kosmogonia est plus proche que jamais. Nous prenons soin de finaliser les derniers préparatifs logistique et d'organiser les évènements clés. Faire son sac, prévoir l'administratif, dire au-revoir à nos ami·es et à nos camarades d'engagements écologiques des dernières années. Le nombre de soirées de départ a été multiple et les émotions étaient intenses.


  • Le changement d'équipements

Les préparatifs du départ nous mènent à un choix cornélien : garder ou se séparer de nos vélos-pliants, qui nous accompagnent depuis presque 2 ans au quotidien. Il faut dire qu'ils nous ont changé la vie tant ils sont pratiques, solides, légers et discrets.


Par logique logistique et aussi dans l'intention de marquer une nouveau chapitre de voyage, nous décidons de les revendre à des membres de nos réseaux engagés en France.





Pour le départ en Eurasie, nous avons décidé de changer de modèle donc, passer du vélo-pliant au sac à dos, compte tenu notamment de l'état des routes et du manque de sécurité cyclable en dehors de l'Europe occidentale.


On est assez excités de refaire nos sacs, notre set-up d'équipements avec nos nouveaux looks de baroudeurs !


Du minimalisme avec une touche de fantaisie personnelle ; notamment la fameuse guirlande de poche, nos petits tupp' pliables et notre petite peluche hérisson, une sorte de totem de voyage. Le tout empaqueté soigneusement dans deux sacs à dos Osprey : on est ready !






  • Notre séminaire de départ au Campus de la Transition


Retrouvez notre article dédié sur notre séminaire au Campus, qui partage en détails les activités, l'audience et les informations partagées

Les nouvelles interviews réalisées ce mois:

🇬🇧 Immersion au Schumacher College et à Totnes (nov 2023)

Ce mois marque un nouveau chapitre, celui du démarrage officiel de l'internationalisation de notre aventure, avec une magnifique escapade de recherche en immersion de deux semaines à Totnes et au Schumacher College, dans le comté de Dartington.


L'atmosphère automnale était un délice; une sorte d'onirisme aux couleurs pastels où nous avons flâné des heures durant dans de majestueux parcs arborés à observer les écureuils et à conscientiser le ralentissement que nous souhaitons incarner pour la suite de Kosmogonia.


Retrouvez notre court article dédié sur cette école pionnière de la transition de renommée mondiale, nichée dans un territoire magnifique du comté du Devon.

Un passage symbolique que nous avions en tête depuis plusieurs années, et nous avons eu l'immense privilège de rencontrer des grands noms de la transition écologique ! On remercie chaleureusement François Guicqueau pour son aide précieuse 🙏🏻




Les interviews réalisées ce mois:


Retrouvez les sur la pages nos interviews.

🇫🇷 Nouveau séjour au Campus et Deep Time Walk (oct 2023)

  • Nouvelle immersion au Campus de la Transition

Nous avions prévu de retourner au Campus pour mener de nouvelles interviews, tant le premier passage avait été riche d'apprentissages et de récits de vie pour la recherche.


Cette 2ème immersion nous a permis de prendre du recul sur le projet, le collectif, rencontrer de nouvelles personnes de l'écosystème du Campus et nouer de nouvelles relations sociales. Comme à notre habitude, le second séjour est moins guidé par l'impulsivité de la découverte que par la lenteur de la contemplation et de la prise de recul.

Retrouvez notre article dédié qui présente le Campus de la Transition

Les nouvelles interviews réalisées au Campus de la Transition :



  • Animation d'une Marche du Temps Profond pour des influenceur·ses

Nous avons eu le plaisir de faciliter un super moment collectif en forêt au abords du Moulin Inattendu pour parcourir une marche de 4,6 km qui retrace l'histoire de la Terre et du Vivant. Chaque pas effectué représente 1 million d'années. Un moment hors du temps pour retracer les grandes étapes du vivant, la lenteur de son évolution et sa fragilité.

Les participant·es : Timothée PARRIQUE, Swann PERISSE, Arthur AUBOEUF, Gaetan GABRIELE, Thomas WAGNER (Bonpote), Dan GEISELHART, Stacy ALGRAIN, Benjamin de MOLLIENS, Chloé RIDEL et d'autres.


Les autres interviews réalisées ce mois:

🇫🇷 Visites d'Ulterïa, Hectar et tournoi de Marmotte (sept 2023)

  • Second passage à Ultérïa et rencontre avec Maïka Nuti

Benoit Marienval sur le Campus Ultéria
Benoit Marienval sur le Campus Ultéria

Neuf mois après notre rencontre avec Alexis Nollet, nous sommes de retour à Ultérïa en Bourgogne pour rencontrer Maïka Nuti. Nous avons passé un moment d'échange et d'interview particulièrement inspirant et touchant en extérieur sous le dôme géodésique au coeur du terrain expérimental.


Nous avons aussi eu le plaisir d'effectuer un focus-group avec une partie de l'équipe salariée, ce qui était particulièrement riche pour appréhender la dimension collective et enthousiasmante du projet.










  • Troisième résidence au Moulin inattendu

Ce lieu est devenu pour nous un repère d'entre-deux, où nous prenons plaisir à venir nous ressourcer, rencontrer de nouvelles personnes et prendre du temps pour écrire. Ce calme et la beauté du lieu est propice pour se projeter, avancer sereinement dans les pérégrinations du projet de recherche et la préparation du grand départ vers l'est prévu en décembre. 


Pour ce troisième séjour au sein du collectif Bonne Vie, la thématique est "Entrepreneur·ses Climat". thématique sur laquelle nous sommes particulièrement à l'aise et engagées depuis 2019.

Nous rencontrons à cette occasion l'équipe de Parlons Climat et nous évadons quelques heures en nature pour vivre l'expérience de La Marche de l'Humanité imaginée et animée par notre cher ami Yvain Mouneu.



Cette fois, nous prenons le soin de mener l'interview d'Adrien Cabo, fondateur de Bonne Vie dont le parcours de vie est particulièrement éclairant pour notre projet de recherche.


Une nouvelle escapade de recherche en vélo-train, à la rencontre du projet agricole innovant Hectar.


L'ambition du projet : contribuer à craquer l'équation Social-Environnemental-Economique pour un renouveau du modèle agricole, dont l'attractivité s'est malheureusement effondrée lors des dernières décennies.


Audrey nous a accueilli avec son énergie débordante sur le site de la ferme, où nous avons pu découvrir avec grande curiosité les enjeux du secteur, les limites, les parties prenantes et l'envers du décor de ce grand projet particulièrement médiatisé.


  • Séminaire des instructeur·rices (ceintures bleues) de la Fresque du Climat

Après Joigny en 2021 et Angers en 2022, c'est au tour des fresqueurs et fresqueuses de Grenoble d'accueillir le séminaire annuel des instructeur·rices de l'association.


Ce ne sont pas moins de 50 animateur·rices parmi les plus ancien·nes du réseau qui se retrouvent au coeur des montagnes pour passer 2 jours ensemble à faire le point sur le projet, participer à des idéations stratégiques, se projeter pour la suite, travailler en commun sur la culture de l'association et surtout passer des temps de qualité ensemble en prenant soin de célébrer l'engagement collectif depuis 2018.



  • Tournoi de marmotte à la CasBa et aménagement du "Coin Chill"

Dès que nous avons l'occasion, dans le tumulte enthousiaste de notre itinérance, nous passons en coup de vent ou pour plusieurs jours à la CasBa, notre lieu de vie de coeur jovinien.


Cette fois-ci, deux évènements singuliers cocasses s'organisent : le tournoi de marmotte annuel (un jeu de carte pépite né à la Caserne Bascule et qui ne tardera pas à être essaimé un peu partout croyez-nous), et la refonte totale du coin chill, dont nous avons été à l'origine près d'un an plus tôt.

Dans un mélange subtil d'absurde, de jeu, de bienveillance et de convivialité radicale, nos passages à la Caserne sont toujours une dose de joie et de vitalité sans pareille, essentiels pour garantir un engagement et une action positive sur le long-terme (ce que les premiers résulats de recherche tentent à valider par ailleurs).


Les autres interviews réalisées ce mois:

🇫🇷 Trek pyrénéen et second passage aux Amanins (août 2023)

  • Trek en autonomie dans les Pyrénées en équipe

Après les premières éditions de 2022 et d'avril 2023, cette fois nous nous lançons dans une plus ambitieuse épopée, celle d'une autonomie de 4 jours dans les Pyrénées avec un groupe de 8 !


Au programme, environ 90 kilomètres et plusieurs kilomètres de dénivelé+ en complète autonomie alimentaire. L'expérience est géniale, à la fois dans le principe de l'autonomie que nous n'avions que peu expérimenté jusqu'alors, mais aussi de le vivre avec un grand groupe. Les conditions permettent de varier les discussions, garantir un soutien physique et de diversifier les activités. Une nouvelle routine estivale sans aucun doutes pour les prochaines années.




  • Notre second passage aux Amanins

Pour cette seconde visite aux Amanins, ferme agro-écologique dans la Drôme, nous n'échappons pas à la canicule, particulièrement étouffante dans cette région.. Nous atteignons les 43°, il est difficile de sortir entre 10h et 19h. Nous prenons de plein fouet la réalité nouvelle de cette région de France avec ses problématiques de sécheresse, d'approvisionnement en eau et de baisse des rendements.


Cela ne nous empêche pas de prendre un grand plaisir à retrouver les membres de l'équipe, et d'une fois de plus nous laisser de l'espace au contact des animaux, de contemplation de la beauté des lieux et d'aide au maraîchage (dans des conditions de sécheresses particulièrement intenses, ce n'était pas facile d'avoir foi au fait que nos plantations puissent prendre). Ici le changement climatique se fait particulièrement ressentir.


Pour cette fois, pas d'interview planifiée. Nous focalisons notre intention sur l'instant, la lecture, l'écriture, la préparation de la suite et l'organisation d'une Marche du temps profond.


🇫🇷 Campus de la Transition et réseau ÊTRE (juil 2023)

  • Passage au Campus de la Transition

Projet et lieu symbolique et reconnu de la transition en France, inspiré par la pédagogie holistique du Schumacher College (que nous avons prévu de visiter en fin d'année), nous avions à coeur d'en découvrir en profondeur la genèse, le fonctionnement et les coulisses.

Retrouvez notre article dédié sur le Campus de la Transition

Cette immersion aura été intense et fertile car avons réalisé 6 interviews sur place (dont une rencontre avec Cécile RENOUARD), très enrichissante pour notre projet de recherche. La suite annonce de belles convergences pour la suite.



L'une des spécificités du Campus de la transition réside dans la joliesse accordé à sa forêt, son jardin ainsi qu'à son potager permacole mandala.

Lors de notre passage, nous avons pu savourer l'indigo éclatant des fleurs d'artichauts, les odeurs estivales et enivrantes des pistils ainsi que la fertilité incroyable de ce potager artistique et pédagogique, une oeuvre imaginée et réalisée par Timothée, le jardinier du campus, ainsi que les nombreux bénévoles investis au fil de l'année.

Retrouvez notre article dédié
  • Second passage au Moulin Inattendu de Bonne Vie

Notre découverte du Moulin Inattendu (collectif Bonne Vie) en début d'année nous avait tellement plu que nous avons décidé d'y revenir en période estivale, dans une intention d'écriture, de prise de recul et d'ouvertures des perspectives pour la suite du projet. Nous en avons profité pour refaire l'exercice du Ikigai, que nous avons intégré dans nos routines annuelles depuis 2018.

Retrouvez notre vidéo dédiée sur le projet Bonne Vie et le Moulin Inattendu

Pour cette deuxième visite dans le cadre d'un co-living, nous avons eu le plaisir de rencontrer énormément de personnes engagées et penseuses issues de différents milieux.

Ce type de lieu est pour nous une vraie pépite nichée dans une forêt aux abords d'une rivière, un cadre de quiétude très ressourçant et qui invite à ralentir. Dans notre mode de vie itinérant, ce lieu devient un refuge où nous nous sentons bien, en confiance et dans un élan créatif particulièrement fertile. Au même titre que la Caserne Bascule de Joigny, le Moulin Inattendu de Chateau Landon fait dorénavant partie des lieux où nous nous sentons "chez-nous".



  • Rencontre du réseau d'écoles ÊTRE

La suite de notre itinérance à la rencontre des pionnier·es écologiques se poursuit dans le sud-ouest, à Lahage, à la rencontre de l'équipe du réseau d'écoles ÊTRE. Toujours avec nos petits vélos-pliants, nous filons à toute allure sur les rails vers la gare de Toulouse pour ensuite rejoindre Lahage en deux roues.


La raison d'être de ce projet éducatif est d'accompagner la formation professionnelles pour les jeunes sortis d'études sur des secteurs pratiques et filières écologiques. Des parcours de formations aux métiers de demain. Une évidence sociale et un vivier de potentiel inexploité pour contribuer aux bascules écologiques. (edit : depuis notre immersion, Frédéric Mathis a écrit un bouquin sur l'histoire de cette initiative).


Nous avons eu le plaisir de visiter l'ensemble des infrastructures, déjeuner sur place et interviewer longuement le fondateur Frédérick Mathis. C'était percutant, authentique et très inspirant.


Coincidence, nous croiserons également Quentin Bordet des Collectifs sur place qui était en découverte à vélo de différents lieux inspirants.



Les interviews réalisées ce mois:

🇬🇷 🇦🇱 Pause ensoleillée en Grèce et Albanie (mai-juin 2023)

Les mois de mai et juin furent pour nous une pause vagabonde, en itinérance jusqu'en Grèce et Albanie dans notre traditionnel mode hybride train-vélo.

Pour cette fois, nous sommes partis avec deux ami·es Thomas et Lucie, tous les quatre en Brompton, nos fameux vélos-pliants. Une expérience d'itinérance hybride que l'on voulait tester au delà de la France et des pays frontaliers, une sacrée aventure !


Avec un rythme de travail ralenti sur nos projets respectifs, nous avons un point d'honneur à découvrir la Grèce et l'Albanie et c'était génial (sauf pour l'accessibilité en vélo 😅).


Après réflexion, le Brompton n'était pas la meilleure idée pour savourer un séjour bas carbone dans cette zone du monde. Les pistes cyclables sont inexistantes (même à Athènes) et la culture du vélo n'est pas même encore dans les esprits.

🇫🇷 Découvert de l'Oasis des âges et randonnée (avr 2023)

  • Passage à l'Oasis des âges

Après plusieurs longs mois d'attente, nous avons finalement pris le temps de rendre visite à nos camarades de l'Oasis des âges, un éco-village particulièrement inspirant et beau situé en Corrèze.

Retrouvez notre vidéo sur l'Oasis des âges avec Manon, pour en découvrir la genèse du projet, son mode d'organisation et les coulisses


Arnaud Stimec, Céline Del Bucchia, Benoit Marienval et Anastasia Dereppe - Immersion de recherche à l'Oasis des âges en Corrèze
Arnaud Stimec, Céline Del Bucchia, Benoit Marienval et Anastasia Dereppe - Immersion de recherche à l'Oasis des âges en Corrèze

Notre séjour était l'occasion parfaite pour qu'Arnaud et Céline, des enseignant·es chercheur·ses travaillant sur projet, puissent vivre quelques jours en immersion. Après leur découverte de la Caserne Bascule, c'est la seconde fois qu'ils plongent en immersion avec nous. Afin de bien appréhender l'ensemble du sujet des bascules écologiques, c'est essentiel qu'ils puissent pleinement vivre, goûter et se connecter aux écosystèmes de la recherche.


Cela fait partie de la posture d'exploration, au delà de l'analyses des interviews.

Sur place, nous avons réalisé une interview de groupe (focus group) avec les co-fondateur·rices du projet.


  • Trek montagnard entre ami·es

Depuis 2022, nous avons mis en place un nouveau rituel bi-annuel avec certain·es ami·es de notre écosystème engagé : un séjour en montagne pour randonner, se confronter à un certain défi physique, ralentir et prendre du temps d'échanges sur nos avancements et projets respectifs.


Un subtile mélange de points cartes, de repas collectifs au crépuscule, de parties de marmottes endiablées, de marches en silence et de jolis dénivelés. Le prochain sera en aout avec une équipe encore plus grande et mixte.



Les nouvelles interviews réalisées ce mois:

🇧🇪 Parenthèse introspective CNV en Belgique (fin mars 2023)

Nous prenons la direction de la Belgique pour suivre une formation en CNV (Communication Non Violente) d'une semaine par le célèbre Thomas d'ANSEMBOURG, par le collectif Intériorité & Changements. Ce fut une nouvelle étape pour nous que nous attendions avec une grande impatience tant on nous en avait fait les louanges. Et effectivement, c'était tout simplement extraordinaire et unique ! De nouveaux apprentissages sur la connaissance de soi, notre rapport aux autres, notre posture, nos besoins profonds, notre "fil rouge de vie" et son importance dans l'articulation de nos projets et de nos choix. Dans la lignée de la formidable PACoo de Fertîles, cette formation CNV a été pour nous une nouvelle claque d'ouverture, d'inspiration et d'évolution dans notre manière d'être et de nous engager.


La rencontre pépite avec Thomas d'ANSEMBOURG
La rencontre pépite avec Thomas d'ANSEMBOURG

Cette semaine de déconnexion au chateau d'Assenois (un lieu d'exception) pour la formation nous a également permis de marquer une pause dans l'aventure Kosmogonia.


Durant ces 8 derniers mois écoulés, nous avons rencontré 14 organisations et mené 30 interviews de recherche, tout cela en parcourant la France en vélo-train. En parallèle, continuant nos activités pro et associatives et en réalisant 8 capsules-récit (disponibles sur Youtube).


> C'est un rythme très soutenu de démarrage qui nous a un peu mis sur les rotules. Nous songeons ralentir pour la suite de notre projet afin de nous assurer suffisamment de temps sur l'analyse des premiers enseignements de recherche (edit mi 2024 : on a commence seulement à ralentir maintenant 😄), de nous pencher sur les formats de diffusion pour les années suivantes ainsi que pour davantage profiter des lieux et des rencontres sur notre chemin. Nous avons le besoin de davantage de temps hors des écran, d'où notre décisions d'arrêter les formats audiovisuels.

🇫🇷 Immersion aux Amanins (mars 2023)

Début mars, nous avons passé une semaine de résidence aux Amanins, un centre agro-écologique pionnier dans la Drôme. Le projet est né en 2003, issu de la rencontre entre Michel Valentin (entrepreneur performant et humaniste) et Pierre Rabhi (paysan philosophe) et de leur volonté d'œuvrer pour un monde plus solidaire et respectueux de la Terre nourricière


Nous avons eu le privilège d'échanger longuement avec les membres de l'équipe, dont Isabelle Peloux, co-fondatrice du projet et à l'initiative de l'école du Colibri. 


Nous avons réalisés 8 interviews sur place pour le projet de recherche, une immersion particulièrement dense, riche et enthousiasmante pour nous, on remercie toute l'équipe et notamment Laura pour l'accueil chaleureux.



Fabrication de fromage et de pain, soin des animaux, pédagogie alternative, construction en terre-paille, système sanitaire écologique, cycle de fertilité des sols sans engrais chimique, adaptation des cultures face au changement climatique... tant de thématiques passionnantes que nous avons pu aborder et approfondir lors de notre séjour aux Amanins.


Cette immersion fut l'une des plus passionnantes et enrichissantes de notre année, à la fois sur le plan humain et sur sa radicalité écologique depuis ses débuts en 2002. Un réel déclencheur d'inspirations et catalyseur de lecture et d'écriture pour Kosmogonia. On remercie l'équipe et plus particulièrement Laura Grivet pour sa confiance et son accueil chaleureux.


🇫🇷 Les premières interviews en France (nov-fev 2023)

Les derniers mois ont été marqués par le démarrage des interviews :


Nous avons par ailleurs passé une semaine de résidence d'écriture au sein du Moulin Inattendu, du collectif Bonne Vie. Une semaine de co-living très ressourçante dans un cadre idyllique ! On remercie Adrien et Thomas pour leur accueil chaleureux, nous y retournerons par la suite avec plaisir.

Retrouvez notre vidéo dédiée sur le projet Bonne Vie et le Moulin Inattendu.


🇬🇧 Escapade à Londres et première capsule-récit (dec 2022)

Nous démarrons donc une nouvelle courbe d'apprentissage dans la production et réalisation audiovisuelle, sur des formats nouveaux disponibles sur Youtube, c'est super excitant et à la fois un tout nouveau métier donc complexe à maitriser et parfois frustrant.

A noter que ces formats audiovisuels sont en complément des interviews de recherche audio, c'est donc assez chargé en terme de charge de travail.


La formidable équipe de Freskers
La formidable équipe de Freskers

Ce mois-ci, c'est aussi celui d'une nouvelle escapade européenne engagée, cette fois-ci à Londres, où nous sommes parti accompagnés de +20 freskers et ami·es du réseau pour un atelier géant de la Fresque du Climat.


C'était la suite de l'expérience dans les pays nordiques du mois de mai dernier, un vrai régal et un beau mélange pro-perso!

🇫🇷 Le début de la vie itinérante (nov 2022)

Nous finalisons la passation de notre chambre Jovinienne et devenons officiellement itinérant·es.

Dorénavant sans lieu d'habitation fixe, nous plongeons progressivement dans un nouveau mode de vie nomade qui nous réserve une myriade de surprises et de rencontres passionnantes.


🇫🇷 Evènement de lancement du projet Kosmogonia (sept 2022)

Fidèles à nous-même, il était temps d'une célébration de départ pour acter le démarrage de l'odyssée de 3 ans Kosmogonia, entouré·es de nos ami·es proches, de membres de nos familles, des enseignant·es chercheur·ses du projet et des résident·es de la CasBa 🎉


Dans ce lieu qui nous est cher par sa propension à lâcher-prise et où la joie est reine, nous prenons un grand plaisir à officialiser le lancement de notre nouvelle aventure avec nos proches.



🇫🇷 Notre résidence à la CasBa (Jan-sept 2022)

Nous choisissons la Caserne Bascule comme camp de base chaleureux et harmonieux pour le nouveau chapitre qui s'ouvre pour nous, celui d'une itinérance en France.


Nous avons ressenti un fort besoin de nouvel ancrage géographique afin de mieux nous aider à tourner la page d'une partie nos engagements parisiens, arborer une nouvelle posture sociale et nous dédier à un nouveau chapitre.


Un chapitre où nous jonglons entre :

- Un fort engagement bénévole au sein de diverses structures associatives (notamment au sein de La Fresque du Climat, où nous sommes très actifs depuis début 2019, La Fresque du sexisme, le Puzzle Climat)

- L'avancement du projet de recherche international Kosmogonia sur les ingrédients qui favorisent les "bascules écologiques"

- Nos activités professionnelles avec Essaim d'avenir qui permettent de financer l'ensemble


Nous allons à partir de maintenant garder ces différentes casquettes durant plusieurs années, en adaptant au fur et à mesure leurs parts respectives dans notre temps et énergie en fonction de l'évolution de nos projets et de nos besoins financiers.


Nous avons vécu 1 an à la Caserne Bascule en y étant environ 1/3 de notre temps.


❓ Mais alors où étions-nous le reste du temps ❓

Et bien tout d'abord, souvent à Nantes : nous y donnions des cours sur la transition énergétique & les limites planétaires à l'école de Management Audencia, puis avons commencé le travail de cadrage du projet de recherche avec les enseignant·es chercheur·ses dès le début d'année.


Nous étions également régulièrement à Paris pour des interventions professionnelles (conférences, ateliers, formations...) : c'est notre manière de financer Kosmogonia et permettre au programme de rester indépendant. Nous en profitons évidemment à chaque fois pour passer du temps avec les ami·es et au sein des réseaux associatifs dans lesquels nous sommes investi·es.


Notre passage à la Caserne Bascule a été particulièrement riche de rencontres, d'apprentissages d'ouverture et de clés pour mieux vivre en collectif. L'auto-gestion, la gouvernance partagée, une bonne nourriture quotidienne, des doses de créativité et de moments joyeux-festifs; c'est un lieu qui incarne vraiment ce dont la transition a besoin : une radicalité joyeuse et pleine de vitalité.

retrouvez notre vidéo capsule-récit sur la CasBa avec Phil


🇫🇷 Les prémices de l'aventure Kosmogonia (dec 2021)

Après 5 années riches en rencontres, apprentissages et d'une convivialité particulièrement intense, nous quittons notre colocation adorée, la désormais célèbre "Badoumière", dans le 19ème arrondissement de Paris. Nous étions déjà indépendant·es depuis plus d'un an et dirigeant·es d'Essaim d'avenir (notre structure pour accompagner la transition écologique des organisations).

Les planète bien alignées pour embrasser pleinement l'audace d'une nouvelle aventure.




 
 
bottom of page