top of page

Séminaire Kosmogonia au Campus de la Transition

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Octobre 2023, le Save the date est envoyé.


Ce ne sont pas moins de 70 personnes qui se sont joint au Séminaire Kosmogonia en décembre 2023 au Campus de la Transition, dans le fabuleux domaine de Forges. Entre émotions et ébullitions intellectuelles, nous n'aurions pas pu espérer plus flamboyant comme ultime événement avant le départ vers le grand est du monde.


Chercheur·ses, ami·es, camarades d'engagements associatifs, partenaires,... Nous nous sommes toutes et tous retrouvé·es pour 3 jours dans les locaux de la plus fameuse des écoles pour les transitions en France.


L'occasion de faire se rencontrer différents écosystèmes, de rire, bien manger et bosser ensemble 💪

On y a fait quoi ?


Jour 1 : Séminaire d'équipe coeur

Pour la première fois, l'équipe coeur au complet se retrouve en présentiel dans un lieu en dehors de nos habitudes.

Céline Del Bucchia, Arnaud Stimec, José Maillet nous rejoignent à Forges. Nous intégrons également avec joie Sandrine Frémeaux, enseignante-chercheuse associée à Kosmogonia.


Au programme : Prise de hauteur sur l'année écoulée, projection dans le futur, priorisation des sujets de recherche, délicieux repas végétariens, balades dans les bois et photo au pied du séquoia géant muni de sa parure d'hiver.

Jour 2 : Séminaire de recherche étendu

Grande journée ! Nous travaillons avec les équipes du Campus (Cécile Renouard, Tom Renault, Florence Drouet et Véronique Malé) pour imaginer des convergences et faire état de nos recherches respectives.


Dans l'après-midi, nous accueillons les chercheurs et chercheuses praticiennes ! Autrement dit, un palmarès de personnes très intéressées à l'idée de travailler sur un projet de recherche en lien avec les bascules écologique. Ce ne sont pas (encore) des chercheur·ses, se questionnent sur leur thématique, l'échéance de leur engagement et ont plein d'idées, d'envies et de convergences.


Ils et elles sont toutes là pour la même chose : faire de la recherche autrement, au service des bascules écologiques mais avec la rigueur scientifique.

👉 Merci à Valentine Haran, Michael Doré, Phil Becquet, Alex Sochon, Elvire Laurans, Baptiste Cuche et Benoit Rolland de Ravel pour leur engagement lors de ce séminaire.

Depuis, les thématiques autour de l'intergénérationnel, l'impact de la CEC et la sémantique de la transition sont celles qui ont le plus avancé. Nous vous tiendrons informés !


Jour 3 : RASSEMBLEMENT DU RÉSEAU AUTOUR DE KOSMOGONIA

Découverte les lieux et déjeuner au sein du domaine. Moment d'inclusion pour les 70 présent·es 😃


Présentation générale du programme de recherche international

  • Intentions

  • Etat des lieux

  • Présentation des papiers de recherche soumis

  • Perspectives à venir

Forum ouvert


Retrouvez le support présenté le jour-J ci-dessous

KOSMOGONIA - Programme de recherche international - Bascules écologiques
.pdf
Télécharger PDF • 6.92MB

Déclusion et rassemblement festif en petit comité à la Caserne Bascule 🥳


On remercie chaleureusement le Campus pour son accueil et nous avoir donné la possibilité de nous retrouver dans un lieu si adapté et cohérent 🙏

Comments


bottom of page