
PUBLICATIONS ET APPORTS ACADÉMIQUES
Le projet Kosmogonia est né d'une forte intention à nourrir la recherche académique par la rédaction d’articles publiés dans différentes revues académiques spécialisées.
Depuis 2023, l’équipe a co-rédigé trois articles, dont certains déjà publiés.
Article #1
"Quand des collectifs engagés
pour les bascules socio-écologiques jouent le rôle d’incubateur"
Statut : Accepté ✅
Revue : Revue de l'Organisation Responsable (ROR)
L’article s’intéresse aux démarches d'organisations qui revendiquent de contribuer à des bascules sociétales. L'article se focalise, à travers des récits de vie, sur deux de ces organisations qui semblent jouer un rôle d'incubateurs pour la transition : La Fresque du Climat et La Bascule.
Outre une valeur exploratoire, l'article souligne notamment deux phénomènes particuliers : l'émergence d'une démarche entrepreneuriale à l'occasion d'une "bascule" personnelle et la contribution d'organisations jouant de manière incident une fonction d'écosystèmes entrepreneuriaux.
Auteur·rices : Céline DEL BUCCHIA, Arnaud STIMEC, José MAILLET, Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL
Cet article a été présenté lors d’un colloque au sein du congrès RIODD à Lille en 2023 et 2024.

LE MODELE DES DEUX COLLINES
Statut : Publié ✅
Ce modèle est le fruit d'un long terrain de recherche de 3 années auprès de 10 pays d'Eurasie. Au total, 150 pionnier·ères ont été rencontré·es et ont partagé leurs récits de vie, permettant de formaliser un modèle synthétique des cheminements de bascule et d'engagement social et écologique : les Deux Collines. Nous avons rédigé un rapport sur le sujet.
Auteur·rices : Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL
Ce modèle sera présenté au congrès RIODD à Toulouse le 9 octobre 2025.
Une tournée de présentation des résultats de ce rapport est en cours entre fin 2025 et sur l'année 2026.

Article #2
"Pourquoi et comment l'activisme de transition se propage ?"
Statut : En cours de (re)soumission
Revue : Journal of Business Ethics (JBE)
L'article décrit un processus en trois étapes (connaissance des enjeux, prise de conscience du pouvoir d'agir et mise en action) qui façonne l'engagement écologique. Il décrit également comment certains principes organisationnels et éthiques (structure non pyramidale, une responsabilité collective et un potentiel de leadership spontané), aident les membres de ces organisations à se concentrer davantage sur la diffusion de l'engagement écologique que sur la survie de leur structure ou l'exercice de leur pouvoir, soutenant ainsi le développement du militantisme de transition.
Auteur·rices : Sandrine FREMEAUX, Céline DEL BUCCHIA, Arnaud STIMEC, Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL

Article #3
"Vers une masculinité entrepreneuriale écologique"
Statut : Publié ✅
Revue : International Journal of Gender and Entrepreneurship (IJGE)
L'article étudie comment des entrepreneur·es profondément engagé·es dans la transition socio-écologique (notamment des hommes du Nord global) construisent et redéfinissent leur rapport au masculin dans leur action écologique.
Il explore les récits des participant·es à des groupes réflexifs pro-féministes et pro-environnementaux pour comprendre comment les normes de genre, la vulnérabilité, le soin et la responsabilité écologique se négocient dans leurs trajectoires.
Auteur·rices : Céline DEL BUCCHIA, Anastasia DEREPPE, Arnaud STIMEC, Benoit MARIENVAL
Cet article s’inscrit dans les recherches sur genre et écologie, et cherche à enrichir la notion de transition écologique en y intégrant une dimension de genre, notamment en envisageant comment les masculinités peuvent évoluer vers plus d’attention aux dommages écologiques et à la justice sociale.