top of page

Schumacher college

🎓 En novembre dernier, nous avons passĂ© 10 jours en immersion au Schumacher College, une Ă©cole de rĂ©fĂ©rence en matiĂšre d’écologie intĂ©grale depuis 33 ans, situĂ©e dans le village de Dartington Trust, un lieu magnifique et chargĂ© d'histoire.



Y sont dispensĂ©es des formations longues de niveau master (sciences holistiques, Ă©conomie de la transition, horticulture,...) dĂ©livrĂ©s par l’universitĂ© de Plymouth. Il existe Ă©galement des parcours post-bac, durant lesquels les Ă©tudiant·es vivent dans le village.


âŁïž ParticularitĂ© pĂ©dagogique de ce lieu : tryptique « tĂȘte-coeur-corps » DiffusĂ©e comme fil rouge dans l’enseignement. On retrouve en France cette pĂ©dagogie au Campus de la Transition ainsi que dans l’atelier de La Fresque du Climat.


📚 Le nom Schumacher est inspirĂ© directement de l’économiste Ă©ponyme Ernst Friedrich Schumacher, connu pour son livre de 1973 « Small is beautiful ».


Sa philosophie reste est prĂ©sente dans l’ADN du lieu et dans les apprentissages de Satish Kumar, activiste mondialement connu, qui est encore trĂšs actif Ă  l’école, du haut de ses 87 ans.


✉ L’institut vit en ce moment une pĂ©riode charniĂšre de changement de modĂšle pour prendre son indĂ©pendance de Dartington, aprĂšs plus de trente annĂ©es de relation directe đŸ€žđŸ»



---- LĂ©gende des photos :

1 - Le village Dartington Trust oĂč nous logions. Le parc est somptueux

2 - Dartington est à deux pas de #Totnes par chemin forestier bucolique et sécurisé.

3 - Les bĂątiments du Schumacher College. VĂ©ritable lieu de vie collectif.

4 - Quelle chance, Ă  notre arrivĂ©e, l’école cĂ©lĂ©brait aussi le retour de Satish Kumar, le fondateur, un moment trĂšs inspirant.


🎹 L’art a historiquement une place centrale à Dartington.


Arbres millénaires aux couleurs automnales, vieilles bùtisses de plusieurs siÚcles (XIVe) et écureuils espiÚgles, les environs sont propices à la contemplation, au ralentissement, à la réflexion.


đŸŽ€ Nous avons pu rencontrer des enseignants, des Ă©tudiant·es, Mona Nasseri mais aussi interviewer Satish Kumar, Rob Hopkins, Jay Tompt et Jonathan Dawson.


Les entretiens seront bientÎt en phase d'analyse avec la team Céline Del Bucchia, Arnaud Stimec & José Maillet

Posts récents

Voir tout
bottom of page