top of page

Questionnements sur nos formats

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Instagram, Facebook, Linkedin, on teste, on publie, on varie, …

On s'amuse, un peu. Mais on ne va pas se le cacher, ce n'est pas notre dada ! 🤯 L'hyper snacking de l'info, la frustration de la visibilité, la contrainte des contenus courts, dynamiques et hypnotisants, on est pas fana. Alors on se prend au jeu, surement par ce “qu'il faut bien" et qu'on y trouve un léger contentement; mais la charge mentale et de travail que ça représente est colossale.

Qui plus est, on se questionne beaucoup sur le fait de favoriser le scrolling outrancier et d'entrer dans une routine qui ne nous convient pas (souvent au détriment d'autres choses). Personne ne s'est réveillé un matin en se disant “mince mais quel dommage ! J'aurais du passer plus de temps sur TikTok hier!" Non, ça n'arrive pas. En revanche : “j'aurais du analyser cette interview sous cet angle”, “poursuivre la lecture de ce bouquin” ou “être dans l'instant de cette conversation”, “écrire dans ce carnet” - ça oui.

Et puis, on s'est souvenu qu'on aimait écrire, qu'on aimait prendre du temps avec les gens, avoir des conversations sérieuses, drôles, profondes, lourdes et légères et qu'on aimait avoir le temps pour le faire.

Et le temps, on court souvent après. Alors pourquoi nos usages numériques n'incarneraient pas cela ? Alors on s'est dit que l'infolettre était un bon format.

Pour le moment nous allons mixer les deux : réseaux et lettre mais à terme, il est probable que nous décidions de ne conserver que cette dernière 👀 On a bien envie de te demander ton avis sur le sujet, t'as un formulaire juste en dessous pour nous parler de ton rapport aux réseaux, ce que tu aimerais voir, et si tu as envie qu'on publie tes verbatims.

Cette info'lettre sera celle d'un échange épistollaire inédit, celle des personnes qui veulent voyager, découvrir des organisations qui changent le monde, faire de la veille, prendre la parole, prendre le temps et prendre des nouvelles 😊



BONUS RECO DECO(nnexion)

Pour avoir une idée de ton temps passé sur les réseaux, tu peux regarder dans les paramètres de ton téléphone. Le tuto pour Android et pour Apple. Tu peux également ajouter une limite que tu te fixes, en conscience (ce que nous avons fait mais nous la dépassons encore souvent).

📈 Le coin data : les français·es passent 32h devant les écrans en moyenne chaque semaine. Soit (et attention le choc) près d’un 1/5ème du temps hebdomadaire ou un peu moins d’un tiers du temps éveillé, raconte ce rapport. Et 3h par jour en moyenne sur les réseaux sociaux.

Comments


bottom of page