top of page

La Traverse : écologie et territoires

Dernière mise à jour : 15 mars

Le rôle des territoires dans les bascules écologiques est indispensable.


Au-delà d’un changement de comportement individuel, de la transformation des grandes organisations et de la refonte d'une vision politique nationale, les bascules écologiques doivent aussi s’opérer dans les régions, en local, au sein des territoires.


🎤 Début 2023, nous avions pu rencontrer l'équipe de La Traverse, une association d'appui aux dynamiques locales de transitions écologiques et sociales. Ce projet créé en 2019 oeuvre pour accroître la résilience des territoires par trois axes principaux : L'accompagnement, la formation et le plaidoyer.


❓ Qu'est ce que la résilience

❓ Quels sont les enjeux spécifiques des territoires ruraux

❓ Quels leviers pour adresser ces sujets


🎤 C’est parti pour un tour d’horizon avec l'un des co-fondateurs du collectif, Félix VÈVE, qui nous présente la genèse du collectif, les différentes actions directes que La Traverse impulse sur les territoires, les difficultés rencontrées mais aussi les accomplissements et leurs sources d'inspirations.


On vous souhaite une bonne écoute !


Note : c'est notre dernière capsule-récit de ce format, nous avons décidé de nous focaliser en priorité sur le programme de recherche plutôt que l'audiovisuel pour les deux prochaines années.




Comments


bottom of page