Au cours de nos réflexions sur Kosmogonia en 2023, le terme d'Alibi revenait souvent, car il incarne bien pour nous cette intention de plonger dans de nombreuses opportunités engagées avec un certain élan enthousiaste; considérant nos engagements non pas comme une volonté d'impact uniquement mais comme un moyen d'ouvrir de nouvelles opportunités de rencontres et d'inspirations à rebonds.
Fin 2023, nous rencontrons Léa et Victor qui portent un projet hors du commun : La route du Soja. Ils ont pour objectif de rejoindre Hong-Kong depuis Poitiers, évidemment sans avion, à deux pour se former à la fabrication artisanale de tofu, afin de revenir en France avec ce savoir-faire précieux pour contribuer à promouvoir une alimentation végan de qualité.
A ce moment nous réfléchissions tous les quatre à la mise en oeuvre d'une communauté d'entraide, de pratiques, de réflexions autour du voyage bas carbone et axée autour d'une intention engagée.
Nous nous rendons compte fin 2023 que lorsqu'il s'agit de voyager en train, en bus ou en stop dans différents pays en Eurasie, ce n'est pas évident d'avoir accès aux informations à jour et à des retours d'expériences qui nous donnent l'impulsion d'y plonger avec sérénité. Et il y a fort à parier que nous sommes un grand nombre à effectuer les mêmes recherches sur internet, les mêmes trajets et les mêmes questionnements qui parfois peuvent être des freins majeurs à l'initiative et à l'audace.
C'est à ce moment là que le projet de l'ALIBI est né :
Un voyage bas carbone avec comme fil rouge un projet engagé Ou
Un projet engagé avec comme fil rouge un voyage bas carbone
En quelques semaines, nous nous sommes retouvé·es à plus de 200 sur une boucle Whatsapp ! De manière auto-gérée, un groupe Facebook s'est ensuite structuré, avec des thématiques dédiées afin de co-construire des guides et des bases de données sur tout type de trajets et d'itinéraire en Train/bus/stop en Eurasie.
La communauté a rapidement pris une forme d'entraide entre vagabonds, voyageuses, projets engagés, vite devenue essentielle pour se confronter à certaines étapes clés comme le passage en Russie, les procédures de VISA, les procédures d'achat des billets de train...
✨ L'engouement est total, et cela nous met en joie de constater qu'ensemble, nous pouvons réinventer le rapport au voyage, au temps et prendre le temps de l'émerveillement en conscience sans craintes grâce à cette entraide incroyable. L'audace et la sérendipité est grandement facilitée grâce à cette communauté.
En Juin 2024, la communauté atteint plus de 800 membres et les rencontres deviennent monnaie courante : il devient difficile de parcourir l'Eurasie sans croiser d'autres camarades de l'Alibi !
Voici ci-dessous un panorama des rencontres de l'Alibi que l'on a pu faire :
Pour l'anecdote, nous avons d'ailleurs été nous-même confronté à un vrai dilemme quant à notre passage en Asie depuis l'Europe car la frontière Azerbaïdjanaise terrestre est fermée depuis le COVID. Avec un principe fort de renoncer à l'avion, cela ne nous laissait pas d'autres choix que de passer par la Russie ou par l'Iran, deux scénarios qui ne nous plaisaient gère. La communauté. de l'alibi a été essentielle pour nous dans l'acceptation d'un passage en Russie dans le contexte que l'on connait, tant les retours étaient rassurants et précis, aux antipodes de nos imaginaires et peurs vis à vis du plus grand pays du monde. Une pensée pour Victor et Léa sur ce coup, qui ont grandement oeuvré à l'élaboration du guide "De la Georgie vers la Kazakhstan par la Russie" ! 😉