LA BASCULE ÉCOLOGIQUE
Une démarche consciente, intentionnelle et radicale
d’alignement des modèles de vie et des comportements
avec les frontières planétaires
Quels sont les ingrédients
qui favorisent les bascules écologiques ?
Quelles sont les conditions et les leviers qui permettent à des personnes de changer radicalement de vie en faveur des enjeux écologiques ?
Kosmogonia est un programme de recherche-action indépendant, dont l'intention est de collecter, analyser et diffuser des clés de compréhension sur le sujet des bascules écologiques.
Par une méthodologie de recherche sociologique hybride, nous cherchons à mieux comprendre les causes, les cheminements et les effets de ces bascules dans une perspective de diffusion de nos résultats au plus grand nombre.
La posture de chercheur·se est un vrai priviliège pour s'immerger dans le voyage. Elle permet de faire un pas de côté, de changer de regard et "d'écailler les évidences" d'habitude imperceptibles, pour citer Foucault.
deux objectifs
RECHERCHE
écrire et publier
des articles académiques pour faire avancer la recherche
diffuser les résultats pour nourrir de nouveaux imaginaires
VULGARISATION
Une enquête sociologique singulière
Au travers de nos interviews, qui plongent dans de véritable récits de vie, nous explorons dans leur parcours, les conditions et les ingrédients qui les ont mené à changer de vie en faveur des enjeux écologiques, et d'identifier précisément les changements, leur temporalité, leur liens de causalité, leur complexité.
Pour la plupart des pionnier·es que nous rencontrons, rien n’était écrit pour que leur chemin prenne cette trajectoire, pourtant, c’est devenu une évidence souvent sans retour en arrière possible.
Ce projet sociologique est vaste, complexe et tentaculaire tant il ouvre des portes, confirme ou infirme des préjugés et nous nourris de rencontres inspirantes. De plus, le nombre important d’interviews qualitatives nous permet d’avoir une vision d’ensemble des clés d’actions concrètes qui permettent d’enclencher des bascules personnelles au bon niveau.
Par cette odyssée, ce terrain d’expérimentation en mouvement, nous avons souhaité faire de la recherche autrement et créer des ponts étroits entre la recherche et les enjeux de société, et ainsi ouvrir le champ des possibles. Par cette grande enquête, nous souhaitons contribuer à mieux comprendre le sujet des bascules écologiques et nourrir de nouveaux imaginaires.
C’est un projet singulier car il intègre une grande itinérance sans avion de 2 ans, de la France au Japon, afin d’aller à la rencontre des pionnier·ères de la transition écologique, des personnes aux parcours engagés hors normes. Car les profils qui nous intéressent, sont ceux qui agissent concrètement et portent des initiatives, au-délà de comportements pro-écologiques.
C’est une réelle odyssée à deux qui, au-delà du fil rouge de recherche, questionne notre rapport au voyage, notre relation au temps, à la lenteur, à la sérendipité, à l’audace et à l’aventure.
Notre méthodologie de recherche
La méthodologie que nous utilisons s’inscrit dans une typologie de recherche nommée “théorie enracinée” qui se base non pas sur des hypothèses prédéterminées en amont, mais qui place la réflexion et le cheminement sur base de collecte préalable de données exploratoires.
C’est un modèle inductif, dans lequel le modèle théorique d’analyse se dessine au fur et à mesure grâce aux données terrain collectées (plutôt que d’appliquer un modèle d’analyse pré-existant qui cherche à répondre à des hypothèses; recherche déductive). Pour cela, nous avons co-établi un guide d’entretien exploratoire vaste et ouvert, qui prend soin de ne pas enfermer les réponses dans des trajectoires déjà pré-établies.
Nous avons choisi ce modèle afin de nous extirper au maximum de nos biais, préjugés et de notre perspective militante (qui pourrait induire un risque d’orienter nos questionnements), afin d’embrasser pleinement et de manière agnostique la complexité du sujet des bascules écologiques.
Nous visons donc une forme de maïeutique sociologique, afin de garantir un haut niveau d’authenticité, de neutralité et de crédibilité des résultats. L'ensemble du processus de recherche est effectué en équipe.
Les interviews sont retranscrites et donnent lieu à des analyses-codages effectués en équipe, ce qui a permis la thématisation de concepts afin d’alimenter un cadre d’analyse théorique évolutif au fur et à mesure des entretiens analysés.
Ce processus se peaufine au fur et à mesure que de nouvelles interviews, qui viennent ajouter de la complexité ou de nouvelles idées, afin de tendre vers un modèle de plus en plus abouti.
De cette méthodologie et d’un jeu de données unique associé découlent deux objectifs :
-
Recherche : écrire des articles académiques au sujet des bascules écologiques pour faire avancer la recherche, nourrir des chercheur·ses avec des données inédites
-
Vulgarisation : produire et essaimer des formats accessibles de la méta-étude sur les ingrédients qui favorisent les bascules écologiques (livre, BD, conférences, ateliers, cours, podcast,...)
A noter que pour certains articles académiques, nous effectuons des “recherches focalisées” complémentaires, avec une revue de littérature dédiée et qui peuvent parfois nécessiter des interviews complémentaires focalisées, afin d’obtenir des précisions ou davantage de profondeur sur un champ d’étude donné.
Exemple : L'article en cours de publication sur les “masculinités entrepreneuriales dans les projets de bascules écologiques” pour lequel nous avons mené 2 entretiens de groupe et 6 individuels complémentaires.
Les données collectées
De fin 2022 à août 2024, nous avons conduit au total 78 interviews au sein de plus de 40 organisations en France, Angleterre, Hongrie, Turquie, Georgie et Kazakhstan.
Ces entretiens qualitatifs durent entre 58 et 145 minutes et suivent un guide d’entretien spécifique.
Ces récits de vie collectés représentent au total 112 heures d’audio retranscrites en 2000 pages, qui forment le cœur de notre travail de recherche.
Notre mode opératoire
Pour mener à bien ce projet, nous avons privilégié le développement d’outils collaboratifs simple.
L’ensemble du processus d’analyse est effectué en quatre étapes :
1) Collecte de l’audio des interviews (avec nos merveilleux micros DJI)
2) Retranscription confidentielle des audios par un prestataire sous contrat
3) Analyse-codage en commun dans un fichier Google-sheet
4) Evolution du modèle
Chaque analyse-codage d’une interview dure entre 5 et 8 heures en fonction de sa durée et du nombre de verbatims identifiés.
Nous utilisons également l'outil Mural pour représenter nos modèles théoriques, et parfois des schéma papiers également ce qui facilite l’idéation. Lorsque nous nous pencherons sur la diffusion des résultats, nous opterons probablement pour des outils plus robustes (plateforme web avec une UX soignée)
Le modèle théorique
La méthodologie enracinée nous a permis d’ouvrir une phase exploratoire très dense en 2023, sur la base d’un jeu de données réalisé auprès des cinquante premières interviews. Les récits de vie des pionnier·es rencontré·es sont particulièrement passionnants et riches et l'analyse prometteuse.
Nous avons réalisé avec l’équipe de recherche différentes étapes d’analyse-codage successifs sur la base d’un premier échantillon de 900 verbatims (passage marquant et pertinent d’une interview) issu de 22 interviews, que l’on a minutieusement classifié, nous permettant d’aboutir début 2024 à un premier cadrage théorique.
Ci-dessous un exemple schématisé de la structuration de notre analyse de recherche :
Les variables représentent les “ingrédients des bascules”, le niveau le plus granulaire de nos analyses, avec lesquelles nous identifions et classons les verbatims issus des interviews. Chaque verbatim peut s’associer à plusieurs variables, c’est un vrai travail de fourmi minutieux au long court.
Les premiers résultats
Les premiers résultats sont passionnants et très prometteurs. Nous ne pouvons pas vous dévoiler l’ensemble des variables pour le moment car elles sont encore en cours de définition, cependant nous souhaitons vous donner un bref aperçu de ce qui ressort jusqu’alors afin de vous donner une idée du niveau de lecture que nous sommes en train de structurer.
Note : ces premiers résultats sont partiels et se basent sur un codage en cours, réalisé sur un échantillon de 22 interviews parmi les 77 réalisées. L’avancement global des analyses est donc autour de 30%. Ce qui est présenté ci-dessous est encore sujet modifications. Les résultats partagés ci-dessous n’ont donc pas vocation à être utilisés pour le moment.
Nous ciblons une finalisation de l’ensemble des analyses à l’horizon septembre 2025, avec une première version mature courant avril 2025. La base de données cible devrait contenir environ plus de 3000 verbatims, collectés auprès d’une centaine d’interviews (dont 77 réalisées en août 2024).
Nous avons défini quatre axes de recherche afin de mieux appréhender le caractère temporel, évolutif et multi-factoriel des bascules écologiques.
LES QUATRE AXES DE RECHERCHE
Qu'est-ce qui prépare à la bascule ?
LES RACINES
LES EFFETS
Comment reconnait-on la bascule ?
Quels bénéfices et méfaits ?
Quelles étapes mènent à la bascule ?
Quels leviers la rendent possible ?
LE CHEMINEMENT
Comment la rendre pérenne ?
Qu'est ce qui permet la robustesse ?
LA PÉRENNITÉ
Ces quatre axes ouvrent une trentaine de catégories, dans lesquelles sont allouées au total 150 variables
Ci-dessous un aperçu des premiers résultats sur base de notre modèle de classification en trois niveaux :
Ici n’est représenté qu’un échantillon réduit de 36 variables sur l’ensemble des 150 variables identifiées.
Les variables sont donc les briques du niveau le plus précis, catégorisées au sein des axes. Il faut imaginer que nous collectons des dizaines voire des centaines de verbatims pour chaque variable. Cette première vision d’ensemble nous donne une première lecture de la méta-étude sur les ingrédients qui favorisent les bascules écologiques.
Recherche Hybride (quali-quanti) : Compte tenu de la grande quantité de verbatims que nous avons collecté, nous réalisons une recherche hybride (qualitatives et quantitatives intégrée). Nous pouvons notamment d’ores et déjà pondérer chaque variable au regard de son nombre d'occurrence dans les interviews, ce qui permet d’avoir une vision très fine sur les ingrédients des bascules qui influencent le plus, et celles qui ont un rôle modérateur ou catalyseur. Nous pouvons également identifier des “bouquets de variables”, qui forment ensemble des leviers de bascules particulièrement impactants.
Les premières analyses viennent valider certaines intuitions initiales, que la méthodologie exploratoire vient crédibiliser. Par ailleurs, nous avons également de nombreuses découvertes et apprentissages au gré des analyses.
Ouverture internationale: Depuis décembre 2023, nous avons démarré les interviews à l’international afin d’avoir également une vision interculturelle dans ce projet, dans l’idée de pouvoir identifier des premières convergences et/ou divergences caractéristiques de certaines cultures, dans l’optique d’effectuer des comparatifs multi-dimensionnels.
La diffusion des résultats
L'intention de Kosmogonia est de faire un pont entre la recherche et la société, de permettre aux résultats sociologiques de nourrir de nouveaux narratifs, de contribuer à faire évoluer les cursus pédagogiques et de permettre au grand public ainsi qu'aux organisations de s'en saisir.
La centaine d'interviews réalisées avec des pionnier·es écologiques nous permet de véritablement saisir l'ampleur de ce qui signifie la bascule écologique. Elle relève de l'identité intime, d'un renouveau de la manière d'être au monde, de l'évolution des relations interpersonnelles, de ses perspectives d'évolutions, des modèles de réussites, d'une sensibilité au vivant, de renoncements et de choix parfois radicaux pour retrouver du sens.
Nous avons à coeur d'essaimer les résultats de ce programme de recherche à la fois dans la sphère académiques (voir la section ci-après sur les articles), ainsi que par différents livrables et formats davantage populaires.
Tous les formats que nous avons identifiés comme pertinents :
Bande dessinée, livre graphique, ateliers, jeux, conférences interactives, podcast, mixtapes, exposition artistique, artivisme, audiovisuel...
Nous ne pourrons pas travailler sur l'ensemble des formats par nous-mêmes, et nous souhaitons un élan collectif enthousiaste et créatif.
C'est pour cela que nous avons à coeur d'ouvrir nos résultats à un vaste écosystème de chercheur·ses, artistes, écrivain·es, réalisateur·rices et bédéistes, dans l'intention de nourrir de nouveaux narratifs sur les bascules écologiques.
Roman graphique, Livre illustré, BD
NOURRIR DE NOUVEAUX IMAGINAIRES
PAR L'ART ET LA CULTURE
Ateliers, Jeux, Conférences, podcast
DIFFUSER DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES
AUPRES DU GRAND PUBLIC ET DES ORGANISATIONS
Les articles académiques
En parallèle du projet de fond sur les bascules écologiques que nous venons de présenter, le jeu de données collecté a vocation à nourrir la recherche, par la rédaction d’articles publiés dans différentes revues académiques spécialisées.
Depuis 2023, l’équipe a rédigé trois articles, en cours de révision. Les délais d’acceptation dans l’univers de la recherche sont longs, les premières démarches pour ces premiers articles devraient aboutir en fin d’année 2024. Nous avons hâte de pouvoir vous partager les articles lorsqu’ils seront finalisés.
-
Statut de publication : Envoyé en juin 2024; en attente des retours de la revue
-
Synthèse du sujet abordé : L’article s’intéresse aux démarches d'organisations qui revendiquent de contribuer à des bascules sociétales. L'article se focalise, à travers des récits de vie, sur deux de ces organisations qui ont des fonctions complémentaires : La Fresque du Climat, l’archipel La Bascule. Outre une valeur exploratoire, l'article souligne notamment deux phénomènes particuliers : l'émergence d'une démarche entrepreneuriale à l'occasion d'une "bascule" personnelle et la contribution d'organisations jouant de manière incident une fonction d'écosystèmes entrepreneuriaux.
-
Auteur·rices : Céline DEL BUCCHIA, Arnaud STIMEC, José MAILLET, Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL
Cet article a été présenté lors d’un colloque au sein du congrès RIODD à Lille en octobre 2023 et sera présenté de nouveau pour l’édition 2024
-
Statut de publication : Envoyé en juillet 2024 - En attente des retours de la revue
-
Synthèse du sujet abordé : Savoir si et comment la réciprocité peut favoriser la solidarité écologique. S'appuyant sur les récits de vie Kosmogonia de 67 entrepreneurs, salariés et bénévoles d’organisations écologiques et solidaires, cette étude révèle comment l'expérience de la réciprocité généralisée leur permet de pratiquer la solidarité écologique en contribuant à des communautés socio-écologiques qui prennent en compte les enjeux sociaux-écologiques. Il décrit également comment certains principes d'organisation, notamment une structure non-pyramidale, la responsabilité collective et la responsabilité spontanée encouragent ces participants à se concentrer davantage sur la diffusion de la solidarité écologique que sur la survie de leur structure ou l'exercice de leur pouvoir.
-
Auteur·rices : Sandrine FREMEAUX, Céline DEL BUCCHIA, Arnaud STIMEC, Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL
-
Statut de publication : Envoyé en avril 2024 - En attente des retours de la revue
-
Synthèse du sujet abordé : Alors que le mythe dominant du pouvoir masculin fondé sur une vision unidimensionnelle d’un patriarcat dominant dans l’entrepreneuriat a longtemps été tenu pour acquis et rarement remis en question, des voix récentes ont appelé à la nécessité de considérer les masculinités multiples, avec une reformulation du concept de masculinité hégémonique et une reconnaissance de la nécessité d’examiner d’autres contextes. Dans cet article nous nous penchons sur un contexte spécifique, celui de la transition écologique et sociale, et sur un type particulier d'entrepreneur qui décide de s'éloigner d'une approche purement marchande pour contribuer à une mission essentielle, celle d'aider à provoquer un changement écologique majeur.
-
Auteur·rices : Céline DEL BUCCHIA, Arnaud STIMEC, Anastasia DEREPPE, Benoit MARIENVAL
Cet article sera présenté lors d’un colloque au sein du RIODD à Bruxelles en septembre 2024
L'ouverture des données
Pour rappel, Kosmogonia vise deux finalités :
> Recherche : écrire des articles académiques sur différents sujets associés aux bascules écologiques
> Vulgarisation : diffuser les résultats d’une méta-étude sur les ingrédients qui favorisent les bascules écologiques
Concernant la partie recherche, compte tenu de la taille du jeu de données collecté, Kosmogonia a l’intention d’ouvrir le jeu de données à de nouveaux chercheurs associés de différents horizons, afin de faire avancer le domaine de la recherche sur les thématiques autour des bascules écologiques.
Nous sommes en cours de réflexion d ‘un cadre de travail collectif pour garantir la bonne manière d’ouvrir ces données, et sommes à la recherche de profils de chercheur·ses pour embarquer avec nous.
La cahier des charges des rencontres
Pour que la récolte de récits de vie soit pertinente, complète et structurée, nous avons développé un cahier des charges basé sur l'identification d'organisations qui oeuvrent pour des modèles en rupture; ces organisations dites "radicales" au sens de vouloir agir sur la cause profonde de ce que l'on veut modifier, permettent de rencontrer des profils qui ont fait un chemin et un choix de transformation de vie profond.
Nous nous intéressons en effet aux profils très avancés dans leur connaissance et enjeux et leurs actions dans la vie courante. Nous ne nous intéressons pas aux comportements "pro écologiques", déjà suffisament documentés dans la littérature scientifique.
Les interviews se focalisent majoritairement sur les porteur·ses de projet et parties prenantes clés au sein de ces organisations. A la marge, nous organisons aussi des focus groupe avec les bénéficiaires de ces organisations
Cinq type d'organisations nous interessent particulièrement : Les collectifs citoyens, l'enseignement, les entreprises, les associations et les institutions publiques.
Nous rencontrons aussi parfois des profils qui ne sont pas directement associés à une organisation mais qui ont un parcours de vie singulier en rapport avec une bascule écologique.
L'EQUIPE COEUR DE RECHERCHE
Anastasia DEREPPE
Initiatrice de Kosmogonia
Chercheuse indépendante
Benoit MARIENVAL
Initiateur de Kosmogonia
Chercheur indépendant
Céline DEL BUCCHIA
Chercheuse et responsable département Marketing à Audencia
José MAILLET
Chercheur et responsable de l'école Gaïa
Arnaud STIMEC
Professeur des universités et chercheur à l'IAE de Nantes Université