top of page
Nébula Accueil.jpg
Logo Kosmogonia

LA BASCULE ÉCOLOGIQUE

RecherceProject

Il s'agit d'une démarche consciente, intentionnelle et radicale

d’alignement des modèles de vie et des comportements

avec les frontières planétaires

Pourquoi et comment de plus en plus d'individus, de collectifs et d'organisations décident de changer radicalement leur perspective de vie, leur attitude, leur comportement, leur modèle organisationnel ?

Kosmogonia est un programme de recherche-action indépendant, dont l'intention est de collecter, analyser et diffuser des clés de compréhension sur le sujet des bascules écologiques.

Nous cherchons à mieux comprendre les causes, les cheminements et les effets de ces bascules par une méthodologie de recherche sociologique hybride (quali-quanti), et souhaitons diffuser nos résultats au plus grand nombre.


Pour cela, il se décompose en une multitude de projets thématiques, porté conjointement par des enseignant·es chercheur·ses et des acteur·rices terrain, afin de développer des articles académiques, des programmes pédagogiques, des études ouvertes et des formats interactifs vulgarisés pour le grand public, les organisations ainsi qu'un livre.

Quels sont les ingrédients qui favorisent les bascules écologiques individuelles ?

Comment les organisations favorisent-elles ces bascules ?

Les 5 axes de recherche

Qu'est-ce qui prépare à la bascule ?

Picto effects

LES RACINES

Qu'est-ce qui permet la bascule ?

Qu'est-ce qui la rend possible ?

Comment reconnait-on la bascule ?

Quels en sont les bénéfices et les renoncements ?

Picto sustainability
Picto faisability

LA FAISABILITÉ

LES EFFETS

Quel processus et étapes mènent à la bascule ?

Comment les organisations l’accompagnent ?

Picto the way

LE CHEMINEMENT

Qu’est-ce qui fait que ça tient dans le temps ?
Qu'est ce qui permet la robustesse ?

Picto roots

LA PÉRENNITÉ

Cahier des charges

Pour que la récolte de récits de vie soit pertinente, complète et structurée, nous avons développé un cahier des charges basé sur l'identification d'organisations qui oeuvrent pour des modèles en rupture; ces organisations dites "radicales" au sens de vouloir agir sur la cause profonde de ce que l'on veut modifier, permettent de rencontrer des profils qui ont fait un chemin et un choix de transformation de vie profond.

Nous nous intéressons en effet aux profils très avancés dans leur connaissance et enjeux et leurs actions dans la vie courante. Nous ne nous intéressons pas aux comportements "pro écologiques", déjà suffisament documentés dans la littérature scientifique. 

 

Les interviews se focalisent majoritairement sur les porteur·ses de projet et parties prenantes clés au sein de ces organisations. A la marge, nous organisons aussi des focus groupe avec les bénéficiaires de ces organisations 

 

Cinq type d'organisations nous interessent particulièrement : Les collectifs citoyens, l'enseignement, les entreprises, les associations et les institutions publiques.

 

Nous rencontrons aussi parfois des profils qui ne sont pas directement associés à une organisation mais qui ont un parcours de vie singulier en rapport avec une bascule écologique.

Méthodologie

Recherche inductive 

Nous priorisons l'expérience du terrain et les rencontres afin d'en tirer des savoirs dans un processus de construction de connaissance évolutif.

 

Entretiens récits de vie

Afin de maximiser l'ouverture et le potentiel des matériaux de recherche que nous allons récolter au fur et à mesure de notre voyage, nous allons mener des entretiens du type "récit de vie", qui viseront à collecter un prisme d'information vaste et souple. Ces entretiens seront réalisés auprès de porteur·ses de projet, ainsi qu'avec des parties prenantes internes et externes aux organisations.

 

Focus groupe

Au delà des entretiens individuels, le projet de recherche s'appuiera également sur des entretiens collectifs, des focus groupe, permettant faire émerger des points de vues contradictoires et les confronter et d'approfondir les points de vue et perceptions. Ils permettent d'aller plus loins que le discours individuel subjectif et construit.

L'EQUIPE COEUR DE RECHERCHE

Anastasia Dereppe

Anastasia DEREPPE

Initiatrice de Kosmogonia

Chercheuse indépendante

Benoit Marienval

Benoit MARIENVAL

Initiateur de Kosmogonia

Chercheur indépendant

Céline Del Bucchia

Céline DEL BUCCHIA

Chercheuse et responsable département Marketing à Audencia

José Maillet

José MAILLET

Chercheur et responsable de l'école Gaïa

Arnaud Stimec

Arnaud STIMEC

Professeur des universités et chercheur à l'IAE de Nantes Université

bottom of page