top of page
Nébula Accueil.jpg
Kosmogonia - LOGO 01 Colors.png

L'INTENTION

Ces derniers siècles et plus particulièrement ces dernières décennies, les sociétés humaines ont atteint un niveau inédit de transformation des écosystèmes naturels. Pléthore d'indicateurs économiques, sociaux, environnementaux montrent que modèle de développement humain dominant est à bout de souffle.

PROJET - MANIFESTE
Image de Dan Smedley

L’avènement des révolutions industrielles et de l'économie mondialisée ont engendré La Grande Accélération - seuil critique de l’Anthropocène, un désordre planétaire inédit où les activités humaines deviennent la principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.

Le dépassement successif de 6 limites planétaires, les alertes incessantes des scientifiques et la fulgurante quête de sens dans les pays occidentaux sont des signaux majeurs de grandes  mutations écologiques

Des changements systémiques sont nécessaires pour les accompagner, et ne pas les subir comme des crises successives. Cela ne se limite pas aux questions techniques et pragmatiques; mais invite à repenser les valeurs, les cultures, l’économie, l’éducation et les modèles de réussite.

 

A la rencontre de pionniers et pionnières qui ont décidé de changer radicalement de modèle de développement et de chemin de vie, le programme de recherche Kosmogonia souhaite contribuer à mieux comprendre cette grande mutation.

Le programme de recherche Kosmogonia vise à construire des ponts entre la science et la société. Entre la recherche des sciences sociales et l’action de terrain.

 

Les enjeux écologiques sont soumis à un risque majeur, celui d'une science discréditée et biaisée par les intérêts privés. Au cours des dernières décennies, les industries du tabac, des combustibles fossiles, des engrais chimiques ont intentionnellement influencé certaines études scientifiques pour générer des doutes et freiner des changements systémiques pour le bien commun.

 

Il est fondamental de permettre que les décisions nécessaires en réponse aux enjeux écologiques puissent prendre place sur la base de travaux de recherches crédibles et activables.

 

L'ambition de Kosmogonia est d'y contribuer.

Image de Joanna Kosinska

LES GRANDES ETAPES DU PROJET

PROJET - ETAPES
Image de Green Chameleon

CHAPITRE 1 - LE DESSIN DU PROJET

Janvier 2022 - Octobre 2022

Nous oeuvrons depuis le début d'année 2022 sur la définition et le cadrage du projet de recherche, l'intention du projet ainsi que sur l'écriture, la formation à la prise de vue, le développement de notre écosystème et l'établissement du plan de financement... En parallèle nous continuons à donner des cours en écoles supérieures et dispenser des formations dans des entreptises sur les enjeux écologiques. 

Tout cela en vivant en tiers-temps au coeur d'un écolieu d'expérimentation pour les transitions : la Caserne Bascule de Joigny.

Itinérance Fr.png

CHAPITRE 2 - ITINERANCE EN FRANCE

Novembre 2022 - Octobre 2023

Nous déplaçant exclusivement en train et en vélo, nous avons naturellement décidé de démarrer notre exploration par la France, afin d'établir le socle de notre projet de recherche, faire les premiers tests terrain et nous confronter à l'itinérance afin d'ajuster au mieux notre équipement et rythme pour la suite.

# Interviews réalisées en France : 50

Image de Atlas Green

CHAPITRE 3 - ITINÉRANCE EN EUROPE VERS L'ASIE

Novembre 2023 - Juin 2024

Nous troquons nos équipements de vélos contre un sac à dos pour démarrer notre grande itinérance internationale qui démarre par l'Angleterre avec une immersion au Schumacher College. Puis nous partirons vers la Chine progressivement en passant par la Hongrie (1,5 mois), la Roumanie, la Turquie (2 mois), la Georgie et le Kazakhstan. 

# Interviews prévues : 20

CHAPITRE 4 - ITINÉRANCE EN ASIE

Image de JK

Juillet 2024 - Septembre 2025

Notre passage en Asie mettra en lumière de précieux contrastes avec les pays rencontrés précédemment. De nouvelle perspectives et cultures pour affiner le travail de recherche et compléter notre collecte de récits afin d'aboutir à une vision complète des enjeux de bascules écologiques.

Nous profiterons de cette itinérance pour rédiger des articles de recherche et travailler à distance sur l'analyse de nos données récoltées afin de préparer les différents formats de vulgarisation pour la suite.

# Interviews prévues : 10

CHAPITRE 5 - PARTAGE DE L'ETUDE ET DES RECITS

Image de Nong V

A partir de fin 2025

Cette aventure de 3 années aura permis la collecte et l'analyse de nombreux récits de vie et témoignages de pionnier·es et d'organisations qui oeuvrent pour des ruptures radicales écologiques.

Articles académiques, études, livres blancs, livre, BD, conférences, podcast... autant de formats potentiels qui pourront par la suite permettre et garantir une ouverture au plus grand nombre des clés d'apprentissages de Kosmogonia.

L'EQUIPE

PROJET - EQUIPAGE

LES INITIATEUR·RICES

Après avoir effectué plusieurs transitions professionnelles et personnelles, nous nous sommes lancés en 2020 dans la formation aux enjeux des limites planétaires au travers notre structure Essaim d'avenir.

Nous accompagnons depuis les entreprises, collectivités et établissements du supérieur à se transformer au travers des programmes de formations à grande échelle sur les enjeux écologiques.

Après avoir mené plus de 500 ateliers, conférences et formations auprès de tout type de publics (dirigeant·es, salarié·es, étudiant·es, hauts fonctionnaires, élus...), et coordonné de multiples déploiements au sein de grands groupes, nous avons décidé de faire une fois de plus un pas de côté pour initier le programme de recherche Kosmogonia.

Anastasia DEREPPE

34_BORN_IN_PPM_ANASTASIA_DEREPPE_©_MARYLOU_MAURICIO.jpg
LKD.png
Email.png

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?

J'ai toujours eu une sensibilité particulière pour le vivant et l'intuition que nos manières de faire société n'étaient pas adaptées. D'année en année, j'ai réussi à transformer ma colère en une force motrice m'invitant à participer activement à quelque chose de plus grand que mon temps d'existence. 

 

Ce sont d'abord les sujets artistiques, philosophiques et éducationnels qui m'ont poussés à réfléchir puis agir. Plus tard, la redécouverte joyeuse et volontaire des sciences m'a permis d'acquérir un véritable baluchon de connaissances sur les enjeux climatiques, biodiversité, énergie. Je prends désormais plaisir à les diffuser sous formats de cours, de formations, d'ateliers interactifs et désormais : de recherche académique.

Mon mantra : Etre du bon côté de l'histoire.

 

TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO​

  • Co-fondateur d'Essaim d'avenir

  • Enseignante & conférencière - Limites planétaires et transition énergétique

  • Instructrice certifiée de la Fresque du Climat

       300+ ateliers et formations effectuées

  • Membre du conseil d'administration -  Printemps Écologique

  • Initiatrice - RSB for change 

  • Co-créatrice et coordinatrice de la Fresque du sexisme

  • Pilote historique du déploiement de la Fresque du Climat dans l'éducation nationale

  • Durant 4 ans, salariée au sein du groupe leboncoin
    (plateforme de revente de seconde main en France - top 3 des sites les plus consultés)

Benoit MARIENVAL

35_BORN_IN_PPM_BENOIT_MARIENVAL_©_MARYLOU_MAURICIO.jpg
LKD.png
Email.png

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?

J'ai vécu entre 2016 et 2019 une réelle boulimie de formations et conférences sur de multiples sujets (philosophie, science, astronomie, écologie, énergie et géopolitique),  j'y ai pris pleinement conscience de la complexité du monde et de la nécessité de faire preuve de discernement et de coopération dans un monde de plus en plus complexe. Depuis 2020, j'ai décidé de prendre pleinement part à des projets pédagogiques et scientifiques au service d'un avenir souhaitable et désirable.

Mon mantra : Important mais pas sérieux !

TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO​

  • Co-fondateur d'Essaim d'avenir

  • Enseignant et conférencier - Limites planétaires et nouveaux récits

  • Ancien administrateur et Instructeur certifié de La Fresque du Climat

       300+ ateliers et formations effectuées 

  • Pilote historique du programme Rentrée Climat 

       150 000+ étudiant·es formé·es sur le Climat en Europe

LES CHERCHEUR·SES

Céline.jpeg

Céline DEL BUCCHIA

José.jpeg

José MAILLET

Arnaud.jpeg

Arnaud STIMEC

bottom of page