
L’avènement des révolutions industrielles et de l'économie mondialisée les ont portés à leur paroxysme dans ce qu'on appelle La Grande Accélération - seuil critique de l’Anthropocène.
Le dépassement successif des limites planétaires, les alertes incessantes des scientifiques et la fulgurante quête de sens sont des signaux majeurs : nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins pour l'avenir.
Nous vivons dans une époque décisive : celle d'un choix entre la prolongation d'une démesure destructrice du vivant ou l'émergence d'une coopération soutenable et fertile.
Il est pour nous une évidence que les modèles de réussites de nos sociétés sont au coeur du changement.
Ce sont eux qui, consciemment ou inconsciemment, nous inspirent, nous guident et nous donnent accès à des ambitions qui semblaient jusque là inaccessibles.
Un changement systémique est nécessaire.
Il ne doit pas se limiter aux questions techniques et pragmatiques.
Il doit repenser les valeurs, les cultures, les modèles économiques, l'éducation, la gouvernance et les philosophies.
Une véritable transformation holistique qui nécessite des bascules écologiques à tous les niveaux.
En réponse à ces enjeux écologiques sans précédent, il est fondamental de mettre en oeuvre un monde plus enthousiasmant, qui place le vivant et la coopération au centre.
Les entreprises, les écoles, les pouvoirs publics et les collectifs citoyens sont à l'aune de transformations et restructurations essentielles pour l'avenir : Construire un monde soutenable qui assure les conditions d'une continuité de la vie.
Pour le mettre en oeuvre, nous avons besoin de nouveaux récits qui nous montrent la voie, qui lèvent le brouillard et permettent que de nouvelles perspectives deviennent tangibles et accessibles.
Cela doit se faire au regard des connaissances scientifiques les plus avancées et en repensant notre manière d'habiter le monde en collaboration avec l'ensemble du vivant.

Nous avons besoin que ces récits soient accessibles et attractifs et nous donnent la force vitale de nous y plonger collectivement, malgré les ruptures qu'ils induisent.
Des initiatives concrètes et enthousiasmantes fleurissent déjà aux quatre coins du monde mais manquent de visibilité pour passer à l'échelle et activer des bascules à tous les niveaux.
Kosmogonia souhaite mettre en lumières les projets qui forgent déjà le monde de demain, par un projet de recherche-action international inédit

Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés
Hubert REEVES
LES GRANDES ETAPES DU PROJET

CHAPITRE 1 - LE DESSIN DU PROJET
Janvier 2022 - Octobre 2022
Nous oeuvrons depuis le début d'année 2022 sur la définition et le cadrage du projet de recherche, l'intention du projet ainsi que sur l'écriture scénaristique, la formation à la prise de vue, le développement de notre écosystème et l'établissement du plan de financement...
Tout cela en vivant au coeur d'un lieu d'expérimentation pour les transitions : la Caserne Bascule de Joigny.

CHAPITRE 2 - ITINERANCE EN FRANCE
Novembre 2022 - Octobre 2023
Nous déplaçant exclusivement en train et en vélo, nous avons naturellement décidé de démarrer notre exploration par la France, afin d'établir le socle de notre projet de recherche, faire les premiers tests terrain et nous confronter à l'itinérance afin d'ajuster au mieux notre équipement et rythme pour la suite.

CHAPITRE 3 - ITINÉRANCE EN EUROPE
Novembre 2023 - Juin 2024
Nous troquons nos équipements de vélos contre un sac à dos pour démarrer notre grande itinérance internationale qui démarre par l'Angleterre avec une immersion de deux semaines au Schumacher College. Puis nous partirons vers la Chine progressivement en passant par les pays balkans, la Turquie, la Georgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan.

CHAPITRE 4 - ITINÉRANCE EN ASIE
Juillet 2024 - Août 2025
Notre passage en Asie mettra en lumière de précieux contrastes avec les pays rencontrés précédemment. De nouvelle perspectives et cultures pour affiner le travail de recherche et compléter notre collecte de récits afin d'aboutir à une vision complète des enjeux de bascules écologiques. Nous profiterons de cette itinérance pour travailler à distance sur l'analyse de nos données récoltées jusqu'alors.

CHAPITRE 5 - PARTAGE DE L'ETUDE ET DES RECITS
2025+
Cette aventure de 3 années aura permis la collecte et l'analyse de nombreux récits et témoignages d'organisations qui oeuvrent pour transformer les modèles de réussites et les manières de vivre en faveur d'une grande bascule écologique.
Articles académiques, vidéos, études, livres blancs, livre, podcast... autant de médiums qui pourront par la suite permettre et garantir une ouverture au plus grand nombre des clés d'apprentissages de Kosmogonia.

Le progrès suppose que le futur soit configuré à l'avance d'une façon crédible et attractive
Etienne KLEIN
L'EQUIPAGE
Après avoir effectué plusieurs transitions professionnelles et personnelles, nous nous sommes lancés en 2020 dans la formation aux enjeux des limites planétaires au travers notre structure Essaim d'avenir.
Nous accompagnons depuis les entreprises, collectivités et établissements du supérieur à se transformer au travers l'intégration de nouvelles cultures et socles de connaissances sur les enjeux écologiques.
Après avoir mené plus de 500 ateliers, conférences et formations auprès de tout type de publics (dirigeants, étudiants, gouvernement, élus locaux...), nous avons décidé de faire une fois de plus un pas de côté pour initier Kosmogonia, une projet de recherche-action inédit qui vise à concilier recherche et terrain.
Anastasia DEREPPE

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?
J'ai toujours eu une sensibilité particulière pour le vivant et l'intuition que nos manières de faire société n'étaient pas adaptées. D'année en année, j'ai réussi à transformer ma colère en une force motrice m'invitant à participer activement à quelque chose de plus grand que mon temps d'existence.
Ce sont d'abord les sujets artistiques, philosophiques et éducationnels qui m'ont poussés à réfléchir puis agir. Plus tard, la redécouverte joyeuse et volontaire des sciences m'a permis d'acquérir un véritable baluchon de connaissances sur les enjeux climatiques, biodiversité, énergie. Je prends désormais plaisir à les diffuser !
TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO
-
Enseignante & conférencière - Limites planétaires et transition énergétique
-
Instructrice certifiée de la Fresque du Climat
250+ ateliers et formations effectuées
-
Administratrice - Printemps Écologique
-
Initiatrice - RSB for change
-
Co-créatrice de la Fresque du sexisme
Benoit MARIENVAL

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?
J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs échanges en Asie durant mes études (Chine et Inde). J'y ai pris pleinement conscience de la complexité du monde et de la nécessité de faire preuve d'adaptation et et de coopération dans un monde de plus en plus complexe.
Après avoir vécu entre 2016 et 2019 une réelle boulimie de formations et conférences sur de multiples sujets (philosophie, science, astronomie, écologie, énergie et géopolitique), j'ai décidé de prendre pleinement part à des projets au service d'un avenir souhaitable, en faveur du vivant et de la coopération.
Mon mantra : Important mais pas sérieux !
TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO
-
Enseignant et conférencier - Limites planétaires et nouveaux récits
-
Ancien administrateur et Instructeur certifié de la Fresque du Climat
250+ ateliers et formations effectuées
-
Pilote historique du programme Rentrée Climat
150 000+ étudiant·es sensibilisé·es en France
-
Co-créateur du Puzzle Climat