Nébula Accueil.jpg
Kosmogonia - LOGO 01 Colors.png

LE MANIFESTE

Depuis le néolithique, les sociétés humaines sont portées par des modèles de réussites dominants destructeurs : Accumulation de richesse, opulence, oppression, prédation, exploitation, compétition, individualisme, maîtrise de l’environnement...

 
Image de Dan Smedley

L’avènement des révolutions industrielles et de l'économie mondialisée les ont portés à leur paroxysme dans ce qu'on appelle La Grande Accélération - seuil critique de l’Anthropocène.

Le dépassement successif des limites planétaires, les alertes incessantes des scientifiques et la fulgurante quête de sens sont des signaux majeurs : nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins pour l'avenir.


Nous vivons dans une époque décisive : celle d'un choix entre la prolongation d'une démesure destructrice du vivant ou l'émergence d'une coopération soutenable et fertile.

Il est pour nous une évidence que les modèles de réussites de nos sociétés sont au coeur du changement.

Ce sont eux qui, consciemment ou inconsciemment, nous inspirent, nous guident et nous donnent accès à des ambitions qui semblaient jusque là inaccessibles.

 

Un changement systémique est nécessaire. 

Il ne doit pas se limiter aux questions techniques et pragmatiques. 

Il doit repenser les valeurs, les cultures, les modèles économiques, l'éducation, la gouvernance et les philosophies

Une véritable transformation holistique qui nécessite des bascules écologiques à tous les niveaux.

En réponse à ces enjeux écologiques sans précédent, il est possible de mettre en oeuvre un monde plus enthousiasmant, qui place le vivant et la coopération au centre.

 

Les entreprises, les écoles, les pouvoirs publics sont à l'aune de transformations et restructurations essentielles pour l'avenir : Construire un monde soutenable qui assure les conditions d'une continuité de la vie. 

 

Pour le mettre en oeuvre, nous avons besoin de nouveaux récits qui nous montrent la voie, qui lèvent le brouillard et permettent que de nouvelles perspectives deviennent tangibles et accessibles. 

 

Cela doit se faire au regard des connaissances scientifiques les plus avancées et en repensant notre manière d'habiter le monde en collaboration avec l'ensemble du vivant.

Image de Joanna Kosinska

Nous avons besoin que ces récits soient attractifs et nous donnent la force vitale de nous y plonger collectivement, malgré les ruptures qu'ils induisent.

Des initiatives concrètes et enthousiasmantes fleurissent déjà aux quatre coins du monde mais manquent de visibilité pour passer à l'échelle et activer des bascules à tous les niveaux.

 

Kosmogonia souhaite mettre en lumières les projets qui forgent déjà le monde de demain

photo1649528520.jpeg

Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés

Hubert REEVES

LES ETAPES DU PROJET

 
Image de Green Chameleon

CHAPITRE 1 - LE DESSIN DU PROJET

Janvier 2022 - Septembre 2022

Nous oeuvrons depuis le début d'année 2022 sur la définition et le cadrage du projet de recherche ainsi que sur l'écriture scénaristique, la formation à la prise de vue, le développement de notre écosystème et l'établissement du plan de financement...

Tout cela en vivant au coeur d'un lieu d'expérimentation pour les transitions : la Caserne Bascule de Joigny.

Image de JK

CHAPITRE 2 - L'EUROPE

Septembre 2022 - Octobre 2023

Partant de France et nous déplaçant exclusivement en train et en vélo, nous avons naturellement décidé de démarrer notre exploration par l'Europe.

France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-bas, Danemark, Norvège, Suède, Finlande... Un périple d'un an à la rencontre d'organisations inspirantes qui façonnent déjà le monde de demain. 

Image de kyran low

CHAPITRE 3 - L'ASIE

Octobre 2023 - Septembre 2024

Aux portes de l'Europe, notre passage en Asie mettra en lumière de précieux contrastes avec les pays rencontrés précédemment. 

Chine, Népal, Bouthan, Inde, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, ...

De nouvelle perspectives et cultures pour compléter notre collecte de récits.

Image de Nong V

CHAPITRE 4 - PARTAGE DES RECITS

A partir de fin 2024

Cette quête de 2 années permettra de collecter de nombreuses histoires d'organisations qui oeuvrent pour passer à l'échelle dans les transitions nécessaires pour l'avenir.

Capsules vidéos, documentaire, études, livre, ...

Autant de médiums qui permettront une ouverture au plus grand nombre dans l'intention d'insuffler de nouveaux modèles de réussite.

photo1649528921.jpeg

Le progrès suppose que le futur soit configuré à l'avance d'une façon crédible et attractive

Etienne KLEIN

L'EQUIPAGE

 

Après avoir effectué plusieurs transitions professionnelles et personnelles, nous nous sommes lancés dans la formation aux enjeux des limites planétaires au travers notre structure Essaim d'avenir.

Depuis 2019, nous accompagnons les entreprises, collectivités et établissements du supérieur à se transformer au travers de nouvelles cultures et socles de connaissances.

Depuis 2022, nous démarrons le projet Kosmogonia

Anastasia DEREPPE

photo1652392117.jpeg
LKD.png
Email.png

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?

J'ai toujours eu une sensibilité particulière pour le vivant et l'intuition que nos manières de faire société n'étaient pas adaptées. D'année en année, j'ai réussi à transformer ma colère en une force motrice m'invitant à participer activement à quelque chose de plus grand que mon temps d'existence. 

 

Ce sont d'abord les sujets artistiques, philosophiques et éducationnels qui m'ont poussés à réfléchir puis agir. Plus tard, la redécouverte joyeuse et volontaire des sciences m'a permis d'acquérir un véritable baluchon de connaissances sur les enjeux climatiques, biodiversité, énergie. Je prends désormais plaisir à les diffuser !

 

TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO​

  • Enseignante & conférencière - Limites planétaires et transition énergétique

  • Instructrice certifiée de la Fresque du Climat

       200+ ateliers et formations effectuées

  • Administratrice -  Printemps Écologique

  • Initiatrice - RSB for change 

  • Co-créatrice de la Fresque du sexisme

  • Expérimentée en stratégie d’entreprise et dans le secteur du numérique

 Ce qui la met en joie 

L'art, la montagne, les animaux

Madeleine de Proust

Les hérissons

La construction de cabanes

Benoit MARIENVAL

photo1652392025.jpeg
LKD.png
Email.png

QU'EST CE QUI T'AMENE ICI ?

J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs échanges académiques en Asie (Chine et Inde). J'ai pris pleinement conscience de la puissance de l'interculturel et la nécessité de faire preuve d'adaptation dans un monde de plus en plus complexe.

 

Après avoir vécu entre 2016 et 2019 une réelle boulimie de formations et conférences sur de multiples sujets (philosophie, science, écologie, énergie et géopolitique), je suis dorénavant certain de mon intention prioritaire : prendre part à des projets qui me dépassent et me mettre au service d'un avenir souhaitable en faveur du vivant et de la coopération.

TES EXPERIENCES & ACCOMPLISSEMENTS PRO​

  • Enseignant et conférencier - Limites planétaires et nouveaux récits

  • Administrateur et Instructeur certifié de la Fresque du Climat

       200+ ateliers et formations effectuées

  • Pilote historique du programme Rentrée Climat 

       150 000+ étudiant·es sensibilisé·es en France

  • Co-créateur du Puzzle des Solutions Individuelles

  • 3 années passées dans le conseil à Paris

Ce qui le met en joie

Les cieux étoilés et les jeux de mots farfelus

Sa madeleine de Proust

Les éclairs au café