top of page

L'ODYSSÉE KOSMO

Dernière mise à jour : 13 juil.

📍Début Juillet 2024 : Le passage en Asie



📍Mai - Juin 2024 : La Georgie


Retrouvez notre court article dédié pour mieux comprendre le contexte économique, géo-politique et social de la Géorgie

📍Février - Avril 2024 : La Turquie


Nous sommes resté au total 3 mois en Turquie, la durée maximale que notre citoyenneté française nous permet d'obtenir sans visa.

Retrouvez notre court article dédié pour mieux comprendre le contexte économique, géo-politique et social de la Turquie


📍Janvier 2024 : La Hongrie


Notre passage en Turquie marque le premier grand jalon de notre itinérance à l'étranger.

Retrouvez notre court article dédié pour mieux comprendre le contexte économique, géo-politique et social de la Hongrie

📍Décembre 2023 : Célébrations et grand départ


J-10 avant le grand départ pour deux années d'aventure, l'odyssée Kosmogonia est plus proche que jamais. Nous prenons soin de finaliser les derniers préparatifs logistique et d'organiser les évènements clés.

Faire son sac, prévoir l'administratif, dire au-revoir aux copaines

>>> Ecrire ICI


Revente de nos vélos-pliants !


On passe en mode sac à dos, de vrais looks de baroudeurs

Du minimalisme avec une touche de fantaisie pour garder notre touche à nous ; notamment la fameuse guirlande de poche.



















  • Notre séminaire de départ au Campus de la Transition


Retrouvez notre article dédié sur notre séminaire au Campus, qui partage en détails les activités, l'audience et les informations partagées

Les nouvelles interviews réalisées ce mois:


📍Novembre 2023 : Angleterre, le début de l'international

Ce mois marque un nouveau chapitre, celui du démarrage officiel de l'internationalisation de notre aventure, avec une magnifique escapade de recherche en immersion de deux semaines à Totnes et au Schumacher College, dans le comté de Dartington.


L'atmosphère automnale était un délice; une sorte d'onirisme aux couleurs pastels où nous avons flâné des heures durant dans de majestueux parcs arborés à observer les écureuils et à conscientiser le ralentissement que nous souhaitons incarner pour la suite de Kosmogonia.


C'était également un passage symbolique que nous avions en tête depuis plusieurs années, et nous avons eu l'immense privilège de rencontrer des grands noms de la transition écologique ! On remercie chaleureusement François pour son aide précieuse 🙏🏻

Retrouvez notre court article dédié sur cette école pionnière de la transition de renommée mondiale.

Les nouvelles interviews réalisées ce mois:




📍Octobre 2023


  • Nouvelle immersion au Campus de la Transition

>>> Ecrire ICI


Nous avons rédigé un article dédié qui synthétise nos passages au Campus de la Transition, pour comprendre la vie sur place et les activités.

Nous avons cette-fois ci rencontrés de nouvelles parties prenantes et pionniers :




  • Animation d'une Marche du Temps Profond pour des influenceur·ses

Nous avons eu le plaisir de faciliter un super moment collectif en forêt au abords du Moulin Inattendu pour parcourir une marche de 4,6 km qui retrace l'histoire de la Terre et du Vivant, où chaque pas effectué représente 1 million d'années. Un moment hors du temps pour retracer les grandes étapes du Vivant, la lenteur de son évolution et sa fragilité.

Les participant·es : Timothée PARRIQUE, Swann PERISSE, Arthur AUBOEUF, Gaetan GABRIELE, Thomas WAGNER (Bonpote), Dan GEISELHART, Stacy ALGRAIN, Benjamin de MOLLIENS, Chloé RIDEL et d'autres.



Les autres interviews réalisées ce mois:


📍Septembre 2023


  • Second passage à ULTERIA et rencontre avec Maika


Neuf mois après notre rencontre avec Alexis NOLLET, nous sommes de retour à Ultéria en Bourgogne pour rencontrer Maïka NUTI. Nous avons passé un moment d'échange et d'interview particulièrement inspirant et touchant en extérieur sous le dôme géodésique, au coeur du terrain expérimental multi-projets d'Ultéria.


Nous avons aussi eu le plaisir d'effectuer une interview Focus-Group avec une partie de l'équipe salariée, ce qui était particulièrement riche pour appréhender la dimension collective et enthousiasmante du projet.



  • Troisième résidence au Moulin inattendu

Ce lieu est devenu pour nous un repère d'entre-deux, où nous prenons plaisir à venir nous ressourcer, rencontrer de nouvelles personnes et prendre du temps pour écrire, nous projeter, avancer sereinement dans les pérégrinations du projet de recherche et la préparation du grand départ vers l'Est prévu en décembre.


Pour ce troisième séjour au sein du collectif Bonne Vie, la thématique est "Entrepreneur·ses Climat"; thématique sur laquelle nous sommes particulièrement à l'aise et engagé depuis 2019, notamment via nos responsabilités multiples dans la communauté de la Fresque du Climat et de l'écosystème qui l'entoure. Nous rencontrons à cette occasion l'équipe de Parlons Climat et nous évadons quelques heures en nature pour vivre l'expérience de La Marche de l'Humanité imaginée et animée par notre camarade Yvain MOUNEU.



Cette fois, nous prenons le soin de mener l'interview d'Adrien CABO, fondateur de Bonne Vie dont le parcours de vie est particulièrement pertinent pour notre projet de recherche.



Une nouvelle escapade de recherche en vélo-train pour nous, à la rencontre du projet agricole innovant Hectar.


L'ambition du projet : contribuer à craquer l'équation Social-Environnemental-Economique pour un renouveau du modèle agricole, dont l'attractivité s'est malheureusement effondrée lors des dernières décennies.


Audrey nous as accueilli avec son énergie débordante sur le site de la Ferme, où nous avons pu découvrir avec grande curiosité les enjeux du secteur, les limites, les parties prenantes et l'envers du décor de ce grand projet particulièrement médiatisé.



  • Séminaire des instructeur·rices (ceintures bleues) de la Fresque du Climat

Après Joigny en 2021 et Angers en 2022, c'est au tour des fresqueurs et fresqueuses de Grenoble d'accueillir le séminaire annuel des instructeur·rices de l'association.


Ce ne sont pas moins de 50 animateur·rices parmi les plus ancien·nes du réseau qui se retrouve au coeur des montagnes pour passer 2 jours ensemble à faire le point sur le projet, participer à des idéations stratégiques, se projeter pour la suite, travailler en commun sur la culture de l'association et surtout passer des temps de qualité ensemble en prenant soin de célébrer l'engagement collectif depuis 2018.




  • Tournoi de marmotte à la Casba et aménagement du "Coin Chill"

Dès que nous avons l'occasion dans le tumulte enthousiaste de notre itinérance, nous passons en coup de vent ou pour plusieurs jours à la Casba, notre lieu de vie de coeur jovinien.


Cette fois-ci, deux évènements singuliers cocassent s'organisent : le tournoi de Marmotte annuel (un jeu de carte pépite né à la Caserne Bascule et qui ne tardera pas à être essaimé un peu partout croyez-nous), et la refonte totale du Coin Chill, dont nous avons été à l'origine près d'un an plus tôt.

Dans un mélange subtil d'absurde, de jeu et de convivialité radicale, nos passages à la Caserne sont toujours une dose de joie et de vitalité sans pareil, essentiels pour garantir un engagement et une action positive sur le long-terme.


Les autres interviews réalisées ce mois:


📍 Aout 2023 :


Trek autonomie Pyrénnés en crew

>>> Ecrire ICI


Notre second passage aux Amanins

>>> Ecrire ICI

  • Chaleur ecrasante

  • Plaisir de retrouver le projet et le collectif



📍Juillet 2023 :


Passage au Campus de la Transition

>>> Ecrire ICI

  • X interviews réalisées en immersion

  • Découverte d'une référence dans un projet hybride éco-lieu/éducation/permacole

  • Séminaire Kosmo à deux

  • Nous avons réalisés 6 interviews sur place dont une rencontre très enrichissante pour notre projet avec Cécile RENOUARD


Second passage au Moulin Inattendu de Bonne Vie

>>> Ecrire ICI

  • Ikigai, rétrospective


Passage aux Ecoles ÊTRE et rencontre avec Frédéric Mathis


📍 Mai & Juin 2023 : Vacances en Grèce/Albanie/Italie

Voyage à vélo bas carbone (Petit retour dessus)

>>> Ecrire ICI


📍 Avril 2023 :  Passage à l'Oasis des âges (Vidéo ici)




  • Trek montagnard Crew

  • >>> Ecrire ICI


Les nouvelles interviews réalisées ce mois:



📍 Fin Mars 2023 : parenthèse introspective en Belgique

Nous prenons la direction de la Belgique pour suivre une formation en CNV (Communication Non Violente) d'une semaine par le célèbre Thomas d'ANSEMBOURG, par le collectif Intériorité & Changements. Ce fut une nouvelle étape pour nous que nous attendions avec une grande impatience tant nous en avions entendu des louanges. Et effectivement, c'était tout simplement extraordinaire et unique de nouveaux apprentissages sur la connaissance de soi, notre rapport aux autres, notre posture, nos besoins profonds, notre "fil rouge de vie" et son importance dans l'articulation de nos projets et de nos choix. Dans la lignée de la formidable PACoo de Fertîles, cette formation CNV a été pour nous une nouvelle claque d'ouverture, d'inspiration et d'évolution dans notre manière d'être et de nous engager.


La rencontre pépite avec Thomas d'ANSEMBOURG

Cette semaine de déconnexion au chateau d'Assenois pour la formation nous a également permis de marquer une pause dans l'aventure Kosmogonia. Durant ces 8 derniers mois écoulés, nous avons rencontré 14 organisations et mené 30 interviews de recherche, tout cela en parcourant la France en vélo-train. En parallèle, nous avons réalisé au total 8 capsules-récit (disponibles sur Youtube).


> C'est un rythme très soutenu de démarrage que nous allons ralentir pour la suite de notre projet afin de nous assurer suffisamment de temps sur l'analyse des premiers enseignements de recherche, de nous pencher sur les formats de diffusion pour les années suivantes ainsi que pour davantage profiter des lieux et des rencontres sur notre chemin. Nous avons le besoin de davantage de temps hors des écran, d'où notre décisions d'arrêter les formats audiovisuels.



📍 Mars 2023 : immersion aux Amanins

Début mars, nous avons passé une semaine de résidence début mars aux Amanins, un centre agro-écologique pionnier dans la Drôme. C'était pour nous un réel déclencheur d'inspirations et catalyseur de lecture et d'écriture. Nous avons eu le privilège d'échanger longuement avec les membres de l'équipe, dont Isabelle PELOUX, co-fondatrice du projet et à l'initiative de l'école du Colibri.



Nous avons réalisés 8 interviews sur place pour le projet de recherche, une immersion particulièrement dense, riche et enthousiasmante pour nous, on remercie toute l'équipe et notamment Laura pour l'accueil chaleureux.




📍 Novembre - Février 2023 : Les premières interviews

Les derniers mois ont été marqués par le démarrage des interviews :


Nous avons par ailleurs eu l'occasion de passer une semaine de résidence d'écriture au sein du Moulin Inattendu, du collectif Bonne Vie. Une semaine de co-living très ressourçante dans un cadre qui fait du bien ! On remercie Adrien et Thomas pour leur accueil chaleureux, nous y retournerons par la suite avec plaisir.

>> Nous en avons d'ailleurs fait une vidéo dédiée sur Youtube qui présente le lieu.




📍 Octobre 2022 : Réalisation de notre première capsule-récit, celle de Phil Becquet de la Caserne Bascule. Nous démarrons donc une nouvelle courbe d'apprentissage dans la production et réalisation audiovisuelle, sur des formats nouveaux disponibles sur Youtube, c'est super excitant et à la fois un tout nouveau métier. A noter que ces formats audiovisuels sont en complément des interviews de recherche audio, c'est donc assez chargé en terme de charge de travail, cependant nous sommes excités par ces nouveaux projets.


La formidable équipe de Freskers

Ce mois-ci, c'est aussi celui d'une nouvelle escapade européenne engagée, cette fois-ci à Londres, où nous sommes parti accompagnés de 20 freskers et ami·es du réseau pour un atelier géant de la Fresque du Climat.


C'était la suite de l'expérience dans les pays nordiques du mois de Mai dernier, un vrai régal et un beau mélange pro-perso!






📍 Novembre 2022 : début de la vie itinérante

Nous finalisons la passation de notre chambre Jovinienne et devenons officiellement itinérant·es (merci aux parents pour le stockage des affaires).

Dorénavant sans domicile fixe : nous plongeons dans un nouveau mode de vie nomade qui nous réserve une myriade de surprises et de rencontres pour Kosmogonia.




📍 Septembre 2022 : lancement officiel du projet

Fidèles à nous-même, il était temps d'une célébration de départ pour acter le démarrage du projet de 3 ans Kosmogonia, entouré·es de nos ami·es proches, de membres de nos familles, des enseignant·es chercheur·ses du projet et des résident·es de la CasBa 🎉




📍 Janvier 2022 - Septembre 2022 : Notre résidence à la Casba

Nous choisissons la Caserne Bascule comme camp de base chaleureux et harmonieux pour le nouveau chapitre qui s'ouvre.


Un chapitre où nous jonglons entre :

- Un fort engagement bénévole au sein de diverses structures associatives (notamment au sein de La Fresque du Climat où nous sommes très actifs depuis début 2019)

- L'avancement du projet de recherche international Kosmogonia sur les ingrédients qui favorisent les "bascules écologiques"

- Nos activités professionnelles avec Essaim d'avenir qui permettent de financer l'ensemble


Nous allons à partir de maintenant garder ces multiples casquettes durant plusieurs années, en adaptant au fur et à mesure leurs parts respectives dans notre temps et énergie en fonction de l'évolution de nos projets et de nos besoins financiers.


Nous avons vécu 1 an à la Caserne Bascule en y étant environ 1/3 de notre temps.

❓ Mais alors où étions-nous le reste du temps ❓

Et bien tout d'abord, souvent à Nantes : nous y donnions des cours sur la transition énergétique & les limites planétaires à l'école de Management Audencia, puis avons commencé le travail de cadrage du projet de recherche avec les enseignant·es chercheur·ses dès le début d'année.


Nous étions également régulièrement à Paris pour des interventions professionnelles (conférences, ateliers, formations...) : c'est notre manière de financer Kosmogonia. Nous en profitons évidemment à chaque fois pour passer du temps avec les ami·es et au sein des réseaux associatifs dans lesquels nous sommes investi·es (Fresque du Climat, Puzzle Climat et Fresque du sexisme notamment).


Notre passage à la Caserne Bascule a été particulièrement riche de rencontres, d'apprentissages d'ouverture et de clés pour mieux vivre en collectif. L'auto-gestion, la gouvernance partagée, une bonne nourriture quotidienne, des doses de créativité et de moments joyeux-festifs; c'est un lieu qui incarne vraiment ce dont la transition a besoin : une radicalité joyeuse et pleine de vitalité.

retrouvez notre vidéo capsule-récit sur la Casba avec Phil




📍 Décembre 2021 : Le démarrage de l'aventure Kosmogonia

Après 5 années riches en rencontres, apprentissages et convivialité particulièrement intense, nous quittons notre colocation adorée, la "Badoumière", dans le 19ème arrondissement de Paris. Nous étions déjà indépendant·es depuis plus d'un an (nous sommes dirigeant·es d'Essaim d'avenir, notre entreprise pour accompagner la transition écologique des organisations)





Comments


bottom of page