top of page

De la genèse à aujourd'hui

Dernière mise à jour : 15 mars


📍 Septembre 2022 : grande célébration de départ et lancement officiel du projet, entouré·es de nos ami·es proches, de membres de nos familles, des enseignant·es chercheur·ses du projet et des résident·es de la CasBa 🎉



📍 Octobre 2022 : Réalisation de notre première capsule-récit, celle de Phil Becquet de la Caserne Bascule. Nous démarrons donc une nouvelle courbe d'apprentissage dans la production et réalisation audiovisuelle, sur des formats nouveaux disponibles sur Youtube, c'est super excitant et à la fois un tout nouveau métier.



Ce mois-ci, c'est aussi celui d'une nouvelle escapade européenne engagée, cette fois-ci à Londres, où nous sommes parti accompagnés de 20 fresqueur·ses du réseau pour un atelier géant de la Fresque du Climat. C'était la suite de l'expérience dans les pays nordiques du mois de Mai, un vrai régal !


📍 Novembre 2022 : nous rendons les clés de notre chambre Jovinienne et devenons officiellement itinérant·es (merci aux parents pour le stockage des affaires).

Dorénavant sans domicile fixe : nous plongeons dans un nouveau mode de vie nomade qui nous réserve une myriade de surprises et de rencontres pour Kosmogonia.


📍 Novembre 2022 - mars 2023 : durant cinq premiers mois écoulés, nous avons rencontré 15 organisations et mené 30 interviews de recherche. En parallèle, nous avons réalisé au total

8 capsules-récit (disponibles sur Youtube au fur et à mesure des montages, en moyenne 2 à 3 mois après leur enregistrement).


Retrouvez la liste des organisations qui se sont prêtées à l'exercice jusqu'alors :



> C'est un rythme très soutenu de démarrage que nous allons réduire pour mois suivants afin de nous permettre de prendre du temps sur l'analyse des premiers enseignements de recherche, de produire de nouveaux formats audiovisuels, ainsi que pour davantage profiter des lieux sur notre chemin.


📍 Février 2023 : Au delà des multiples interviews réalisées, nous avons eu l'occasion de passer une semaine de résidence d'écriture au sein du Moulin Inattendu, du collectif Bonne Vie. Une semaine de co-living très ressourçante avec de très belles rencontres ! On remercie Adrien et Thomas pour leur accueil chaleureux, nous y retournerons cet été sans aucun doute. Nous en avons d'ailleurs fait une vidéo dédiée.



📍 Mars 2023 : Début mars, nous avons passé une semaine de résidence début mars aux Amanins, un centre agro-écologique dans la Drôme. C'était pour nous un réel déclencheur d'inspirations et catalyseur de lecture et d'écriture. Nous avons eu le privilège d'échanger longuement avec les membres de l'équipe, dont Isabelle Peloux, co-fondatrice du projet et à l'initiative de l'école du Colibri.


L'immersion sur place nous as tellement plu que nous prévoyons un format vidéo dédiée, une première"immersion longue" d'une trentaine de minute minimum.



Fin mars, nous prenons la direction de la Belgique pour suivre une formation en CNV, un nouvelle étape pour nous qui s'annonce très enrichissante, on reviendra sur cette expérience dans la prochaine Kosmo'lettre !


📍 Janvier 2022 - Septembre 2022 : nous choisissons la Caserne Bascule comme camp de base chaleureux et harmonieux (merci aux "géographes" pour leur accueil 😍) pour le nouveau chapitre qui s'ouvre. Un chapitre où nous jonglons entre :

- Un fort engagement bénévole au sein de diverses structures associatives (notamment au sein de La Fresque du Climat où nous sommes très actifs depuis début 2019)

- Nos activités professionnelles avec Essaim d'avenir qui permettent de nous financer

- Le démarrage du projet de recherche Kosmogonia


Nous allons à partir de là garder ces multiples casquettes durant plusieurs années, en adaptant au fur et à mesure leurs parts respectives dans notre temps et énergie en fonction de l'évolution de nos projets.


Notre passage à la Caserne Bascule a été particulièrement riche de rencontres, d'apprentissages de bonnes pratiques et outils pour mieux vivre en collectif, d'une bonne nourriture quotidienne, de créativité et de moments joyeux-festifs

Nous avons vécu 1 an à la Caserne Bascule en y étant environ 1/3 du temps.

Mais alors où étions-nous le reste du temps ? Et bien tout d'abord, souvent à Nantes : nous y donnions des cours sur la transition énergétique & les limites planétaires, puis avons commencé le travail de cadrage du projet de recherche avec les enseignant·es chercheur·ses dès le début d'année.

Nous étions également régulièrement à Paris pour des interventions professionnelles (conférences, ateliers, formations,...) : c'est notre manière de financer Kosmogonia.

Nous en profitons à chaque fois pour passer du temps avec les ami·es et au sein des réseaux associatifs dans lesquels nous sommes investi·es (Fresque du Climat et Fresque du sexisme majoritairement).


📍 Décembre 2021 : Le démarrage de l'aventure Kosmogonia

Après 5 années riches en rencontres, apprentissages et émotions, nous quittons notre colocation adorée, la "Badoumière", dans le 19ème arrondissement de Paris.

Nous étions déjà indépendant·es depuis plus d'un an (nous sommes co-fondateur d'Essaim d'avenir, notre entreprise pour accompagner la transition écologique des organisations)




Kommentare


bottom of page