top of page

La Caserne Bascule : le monde de 2050 aujourd'hui

Dernière mise à jour : 16 mai

Pratiquement 2000 immersions en 1 an et demi !

C’est le nombre de personnes qui ont été reçues à La Caserne Bascule depuis son ouverture en juin 2021.



Tantôt pour découvrir le lieu, la communauté et son fonctionnement, tantôt participer à un stage, un séminaire, une formation, ou encore un chantier participatif.

🪖 Cet ancien bâtiment militaire a été réhabilité puis loué au collectif de La Bascule afin de lui permettre une nouvelle vie pleine de pep’s !


Un brun d’histoire

Durant 1 an, le collectif de La Bascule avait élu domicile à Pontivity, dans une polyclinique désaffectée.

Leur intention ? Tout bonnement “inventer le monde de demain”.

Après cette expérience en collectif apprenant, différentes îles ont émergées, dont celle de Joigny.

La Caserne

Les “géographes” (nom repris en mémoire du passé du lieu) sont les super bénévoles responsables du lieu. Des “RTL” (comprendre Résidentes Temps Longs) y vivent également entre 2 semaine et 3 mois et sont en soutien de l’organisation générale.

👥 Gouvernance

Tout se fait en gouvernance partagée, en auto-gestion et les décisions sont passionnantes à vivre.

🏢 A l’intérieur

Des espaces de vie commune, des chambres pouvant accueillir au maximum 50 personnes, un “agora créatif”, une salle du mouvement, une caféteria, un réfectoire, un coin chill propice à la lecture et à la détente, une “déguiserie” pour retrouver son âme d’enfant joyeux mais aussi un atelier, un free shop et un espace de coworking.

👩🏼‍🌾 A l’extérieur

Un potager en permaculture est en cours de réalisation. Buttes lasagnes, mandala, gestion de l’eau, perma humaine, … Tout y est !

De grandes connexions sont faites avec La Bascule Argoat, une autre “île de l’Archipel’ de la Bascule; qui avait notamment soutenu la CasBa dans l’émergence de ce projet permacole.


La CasBa est également ouverte sur le territoire et participe à dynamisation écologique et sociale. De nombreuses initiatives existent à Joigny (Convergence des Possibles ou encore Renaissance Joigny).

La participation se fait de manière “libre et consciente”, cela signifie que vous participez aux frais à la hauteur de ce que vous pouvez, ce qui vous semble juste et de votre investissement pour le collectif. Une bonne manière de questionner notre rapport à l’argent !


C’est un lieu particulier pour nous car nous y avons vécu en tiers temps durant pratiquement 11 mois en 2021.

Nous avons donc vécu sont émergence et son développement de l’intérieur !

Une expérience humaine et écologique fascinante, enrichissante et qui a beaucoup aidé à la fabrication de Kosmogonia.

#ecologie #tierslieux #bourgogne #gouvernance #modedevie #lifestyle Pour en savoir plus, visionnez notre capsule-récit de Phil Becquet, co-fondateur de la Caserne Bascule



Comments


bottom of page