2 collines, 1000 chemins : une conf pour (re)trouver du sens
- Anastasia Dereppe
- 2 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin
Pourquoi certain·es basculent-ils vers des modes de vie plus sobres, engagés, écologiques - et d’autres pas ?
Comment traverser le vertige, les doutes, l’élan ou le trop-plein sans se perdre en chemin ?
Basée sur plus de 100 récits de vie analysés dans le programme Kosmogonia, cette conférence vivante propose une plongée sensible dans un modèle inédit : les deux collines. Une cartographie des grandes étapes du basculement socio-écologique, inspirée des vécus, des mots et des émotions de celles et ceux qui ont changé.
Après 3 ans à écouter et analyser les personnes qui ont osé bifurquer, on a compris qu’il existe un schéma, une traversée, un chemin que beaucoup empruntent sans le savoir.

Cette conférence est pour celles et ceux qui veulent y voir plus clair, remettre du sens dans leur parcours, et s’inspirer de celles et ceux qui ont osé changer de cap — pas forcément pour "sauver la planète", mais parce qu’ils·elles ne pouvaient plus faire autrement.
Certaines personnes quittent leur job, d'autres changent de ville, se reconnectent au vivant, rejoignent des projets collectifs, ou simplement décident d’arrêter de faire "comme tout le monde".
Derrière ces trajectoires variées, nous avons identifié une même logique de transformation, que nous appelons le modèle des deux collines : un voyage en cinq étapes, du malaise à l'harmonisation.
Il s’agit de retrouver un fil rouge, un sens personnel, dans un monde en grande transition.
Cette conférence est une plongée dans leurs histoires. C’est aussi une invitation à vous demander : où en suis-je, moi, sur ce chemin ?
AU PROGRAMME

Des portraits inspirants, concrets, puissants
Le modèle des deux collines : 5 phases pour comprendre les bascules écologiques individuelles
Une mise en récit collective et des outils pour avancer
Une récolte de vos ressentis, vécus, bifurcations (car la recherche continue)
CONFÉRENCES PUBLIQUES
(planning définitif à venir)

Cette conférence s’adresse à vous si…
Vous vous posez des questions sur votre travail, votre rythme de vie, vos choix
Vous sentez qu’un changement est en vous, sans encore savoir lequel
Vous avez déjà bifurqué, mais vous aimeriez comprendre ce qui vous est arrivé
Vous accompagnez quelqu’un qui traverse ce genre de remise en question
Ou juste… vous aimez écouter des histoires de vies qui bousculent
Challenge : viens avec un·e +1 curieux·se qui n'est pas encore embarqué dans la bascule écologique, ça lui parlera à coup sur et lui permettra de mieux comprendre ce que tu vis.
Ce n’est pas qu'une conférence sur l’écologie.
C’est une conférence sur la vie.
DEMANDER UNE INTERVENTION ou HÉBERGER UNE CONFÉRENCE :

🎤 FAQ INTERVENTION
Quelle est la durée de votre intervention ?
Elle peut durer entre 45 minutes et 2 heures, selon le format souhaité. En général, on propose 45 min de présentation + 30 à 60 min d’échange. On peut s’adapter.
C’est pour quel public ?
Tout public. Pas besoin de connaissances préalables. Le propos est rigoureux mais accessible, vivant, illustré de récits, de visuels et de cas concrets.
De quoi allez-vous parler exactement ?
De notre recherche sur les bascules écologiques individuelles menée pendant 2 ans en Eurasie (100 entretiens), de notre voyage bas carbone, du modèle des deux collines, de la communauté informelle des basculeur·ses, et de notre démarche de mise en lien entre arts, sciences et société. On partage à la fois les résultats, les récits et les grandes questions que cela soulève.
Quel matériel est nécessaire ?
Un écran ou un vidéoprojecteur, et idéalement un micro si la salle est grande.On apporte notre ordinateur et les supports.
Combien de personnes peuvent venir ?
Il n’y a pas de limite si le lieu est équipé. On s’adapte aussi aux petits formats, plus intimistes. Nous annulerons surement s’il y a moins de 10 participant·es.
Est-ce rémunéré ?
Nous proposons une participation libre et consciente du public. Si le lieu peut offrir un soutien (logistique, repas, accueil, défraiement ou cachet), c’est bienvenu car nous sommes un projet indépendant et autofinancé – mais ce n’est pas un frein à l’organisation.
Est-ce que vous avez une plaquette ou une fiche à diffuser ?
Oui ! Voici le kit de com.